Une délégation malienne au Cégep de Saint-Jérôme

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

 

Délégation MalienneDepuis 2011, la Formation continue, Services aux entreprises et International du Cégep de Saint-Jérôme (FCSEI), en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD),  l’Université de Sherbrooke et le ministère des Affaires étrangères, Commerces et Développement Canada, appuient la mise en œuvre du projet Déclic visant l’accompagnement de l’Institut national de formation en soins de santé (INFSS) au Mali. Ce partenariat a pour objectif de travailler à l’amélioration des soins de santé, au bénéfice des populations du Mali. Dans le cadre de ce projet, le Cégep contribue au renforcement des professionnels de la santé de l’INFSS par l’offre de programmes de formation actualisés, performants et adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des enfants.

Au printemps 2012, le projet Déclic a subi un arrêt momentané relié à des problèmes politiques importants au Mali. Heureusement, le projet a pu reprendre son cours au printemps 2014 après deux années d’interruption. Dans le cadre de cette reprise, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre collégial de Mont-Laurier ont eu le plaisir d’accueillir une délégation de onze Maliens du 8 au 23 septembre dernier.

Cette mission avait comme objectifs d’approfondir et de concrétiser la mise en œuvre de l’approche par compétences et des diverses approches pédagogiques utilisées en soins infirmiers au Québec. En plus des rencontres de travail, différentes activités ont été organisées par l’équipe de la FCSEI constituée d’Anne Gagnon, chargée du projet ainsi que de Sylvie Marsan et de Mireille Beaulieu, toutes deux enseignantes en soins infirmiers. Grâce à une collaboration exceptionnelle des équipes du programme de Soins infirmiers, les membres de la délégation ont effectué la visite des laboratoires de soins infirmiers et de biologie. Ils ont pu également assister à des démonstrations pratiques en laboratoire et à un dîner d’échanges avec les étudiants de soins infirmiers à Mont-Laurier. Par ailleurs, la délégation a eu l’opportunité de visiter les laboratoires et le département d’obstétrique du centre hospitalier de Mont-Laurier ainsi que l’équipe du Centre de ressources périnatales La Mèreveille.

De l’avis du professeur Ag Mohamed, directeur général de l’INFSS : « Notre visite dans les Laurentides nous a permis de découvrir une région accueillante et du personnel professionnel et dévoué. Nous retirons une grande satisfaction de cette mission, car elle répond directement aux objectifs du projet. Les conseillers découvrent de nouvelles approches pédagogiques qu’ils pourront transmettre aux enseignants de notre institut. » Dans le cadre de cette mission, le directeur général de l’INFSS était accompagné principalement de conseillers pédagogiques de l’INFSS.