La FCSEI accompagne une délégation malienne en visite chez Héma-Québec

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Délégation malienne chez Héma-QuébecDans le cadre du projet international DÉCLIC, la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) recevait du 19 novembre au 2 décembre dernier, une délégation de neuf Maliens, spécialistes en biologie médicale.

Lors de cette mission, nos enseignants au programme de Technologie d’analyses biomédicales, Sylvain Marchand et Émilie Riopel, ont organisé une visite dans les locaux d’Héma-Québec à Montréal. Pour l’occasion, la direction de l’organisme a exceptionnellement accepté d’ouvrir les portes de ses laboratoires d’analyses pour nos collègues maliens. Ces derniers ont pu observer sur place les différentes étapes de transformation des produits sanguins et les processus de préservation des banquesde sang rare, de cellules souches, de tissus humains et de lait maternel.

Nos collègues maliens ont été particulièrement impressionnés par la rigueur dans la gestion de la qualité des produits préparés par l’équipe Héma-Québec. De plus, l’organisation logistique des collectes de sang mobilesa suscité l’envie de nos visiteurs par son efficacité. Cette visite, qui a donné lieu à de nombreuses discussions animées autant sur le plan scientifique que sur le plan humain, a également permis d’apprécier la générositédes donateurs et des bénévoles créant l’enthousiasme au sein de la délégation.

_____________________

Connu sous l’appellation DÉCLIC, le Projet d’appui à la Formation des professionnels de la santé au Mali, est le fruit d’un partenariat entre le Cégep de Saint-Jérôme, le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et l’Université de Sherbrooke. Mis en œuvre depuis juin 2010, ce projet a pour objectif de contribuer à rendre disponibles, en quantité et en qualité, les ressources humaines de première ligne en santé au Mali. Le projet DÉCLIC est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).