Haïti : une formation offerte aux femmes gestionnaires des établissements en tourisme et en hôtellerie en cette Journée de la femme

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Dans le cadre de son mandat international et de la Journée de la Femme,
Le Cégep de Saint-Jérôme offre une première formation auprès de femmes gestionnaires œuvrant dans des établissements d’enseignement en tourisme et en hôtellerie en Haïti.

L’équipe du projet Compétences pour l’emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti (CETHH) souligne la Journée de la Femme en offrant sa première formation destinée à des gestionnaires, majoritairement des femmes, œuvrant dans cinq (5) établissements d’enseignement dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie en Haïti. Cette formation a lieu les 8 et 9 mars 2018, à Port-au-Prince.

Cette dernière est axée sur les outils et les stratégies développés pour aider les gestionnaires des écoles à implanter des programmes d’enseignement par l’approche par compétence (APC).  Les cinq institutions d’enseignement qui participeront à cette formation sont :  l’École Hôtelière d’Haïti (EHH), l’Institut de formation hôtelière et touristique (IFORHT), l’école professionnelle et technique Élie-Dubois, l’École hôtelière Marie-Auxiliatrice ainsi que son annexe aux Cayes. Ces écoles accueillent une majorité de femmes et filles dans le cadre de leur formation professionnelle.

Cette formation se veut une occasion propice pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des filles en Haïti. D’une part, en renforçant le rôle de ces femmes gestionnaires afin qu’elles soient mieux outillées pour faire face aux besoins de ces secteurs professionnels très compétitifs. D’autre part, en transférant cette expertise auprès des futures diplômées qui pourront alors bénéficier d’une formation pratique qui les préparera mieux aux exigences du métier. De plus, les notions acquises favoriseront, à moyen terme, l’autonomie financière des femmes haïtiennes indispensable pour améliorer l’égalité des genres en Haïti.

Le Cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec tous ses partenaires institutionnels, réitère son engagement à faire la différence sur les questions d’égalité des genres dans toutes les étapes du projet CETHH.

Rappelons que ce projet a pour but de favoriser l’essor de l’industrie touristique en Haïti, qui constitue l’un des axes privilégiés de la stratégie économique haïtienne et un levier pour réduire la pauvreté, particulièrement les populations vulnérables telles les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap (PSH).

Le Cégep de Saint-Jérôme, maître d’œuvre du projet CETHH, travaille en collaboration avec Éducation Internationale dans ce projet réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC).

amcanada