La Fondation du CSTJ : Un coup de pouce à la réussite de nos étudiants !

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Un retour aux études constitue une importante décision pour un adulte. Chose certaine, cette démarche est un défi que plusieurs relèvent et qui mérite d’être souligné. La réflexion menant à cette décision est différente pour chacun. Certains ont eu, dans le passé, des difficultés scolaires qui leur ont fait prendre le chemin du marché du travail rapidement. Certains se sont fait dire, tout jeune, que les études n’étaient pas faites pour eux. Certains doivent se réorienter suite à une incapacité ne leur permettant plus de pratiquer leur métier. Finalement, d’autres se réorientent tout simplement parce qu’ils ont envie d’explorer une autre profession.

Conscient qu’un retour aux études n’est pas toujours facile, les enseignants, le personnel administratif et la direction du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) mettent tout en œuvre pour soutenir la réussite des étudiants. Ainsi, l’équipe de la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) du CSTJ s’assure de mettre à la disposition des enseignants et des étudiants un environnement propice à l’apprentissage ainsi que du matériel adéquat facilitant le retour aux études. Parmi les mesures d’aide mises à la disposition des étudiants, notons un atelier offert sous le thème « Mon retour aux études ». De plus, des activités intégrées dans les cours présentent des trucs et méthodes afin d’aider à la planification des périodes d’études, à la prise de notes et à la lecture efficace. D’autres mesures adaptées peuvent également être mises de l’avant tel qu’un service de tutorat offert par un autre étudiant qui réussit bien dans la matière ou encore par un enseignant.

En plus des moyens offerts par la FCSEI, le Carrefour d’aide aux étudiants du CSTJ offre des mesures complémentaires aux étudiants qui présentent des besoins particuliers (TDAH, dyslexie, etc.). Par exemple, du temps supplémentaire peut être alloué lors des examens ou encore des outils informatiques facilitant la lecture et la rédaction de travaux peuvent être mis à la disposition des étudiants qui en ont besoin.

L’équipe du Pavillon I de la  FCSEI

En ce sens, la FCSEI tient à remercier la Fondation du Cégep de Saint Jérôme qui, en nous octroyant une somme de 2 000 $, a permis l’acquisition de trois (3) postes informatiques. De façon plus spécifique, ce matériel désormais accessible à nos enseignants permet d’offrir du support individuel à nos étudiants adultes qui ont choisi de faire un retour aux études. Ce don s’ajoute ainsi à l’ensemble des mesures mises en place pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire de nos étudiants.

Nous invitons donc les étudiants à communiquer avec l’équipe de la FCSEI afin qu’ils puissent bénéficier des services déployés pour faciliter leur retour aux études.