Une nouvelle formation offerte dans le secteur de l’alimentation : AEC en Gestion de production culinaire

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Une nouvelle formation dans le secteur de l’alimentation conçue pour mieux répondre au marché du travail : une AEC en Gestion de production culinaire
par Erik Laperle, conseiller aux entreprises à la FCSEI

La Formation continue lancera à l’hiver 2019, une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de production culinaire. Ce nouveau programme d’études a été créé afin de répondre à un besoin grandissant d’employés qualifiés dans le secteur de l’alimentation, créneau fort important pour la région des Laurentides.

Issu d’une collaboration avec l’École Hôtelière des Laurentides (EHDL), ce programme est le résultat de la mise en commun de l’expertise de l’EHDL et du Cégep de Saint-Jérôme. En plus de répondre aux besoins des employeurs, cette formation a été élaborée en tenant compte des besoins exprimés par des finissants issus des programmes d’études professionnelles (DEP) du secteur de l’alimentation, désirant développer davantage de compétences liées à la gestion.

L’attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de production culinaire, de courte durée (10 cours totalisant 555 heures), permettra principalement aux finissants de gérer un service de production culinaire.  Le secteur de l’alimentation ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, les chefs doivent dorénavant détenir de solides compétences en gestion. Un tel programme permettra de réduire l’écart grandissant entre l’offre et la demande en matière de personnel qualifié dans ce domaine.  À cet égard, Services Québec a émis un avis favorable en lien avec ce nouveau programme d’études.

À terme, les diplômés de ce programme seront principalement en mesure de :

  • Diriger les employés de la cuisine
  • Créer des menus et mettre des plats en marché
  • Assurer la gestion des ressources matérielles de la cuisine
  • Optimiser le rendement de la cuisine
  • Calculer les coûts d’un mets
  • Gérer les commandes des denrées

La première cohorte débutera le 4 février 2019. Une rencontre d’information aura lieu le 14 novembre 2018, 18 h. Pour plus d’information sur cette formation, suivez ce lien : fcsei.cstj.qc.ca/gpc