Une nouvelle formation dans le secteur du multimédia : l’AEC en Conception et programmation de sites Web

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Une nouvelle formation dans le secteur du multimédia : l’AEC en Conception et programmation de sites Web
par Mélanie Robertson, conseillère pédagogique

La Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) lancera à l’hiver 2019 une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Conception et programmation de sites Web. Afin de répondre aux besoins des entreprises de la région en lien avec le virage numérique, la FCSEI permettra aux adultes d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir des experts en développement de sites Web.

Le monde du numérique se développant à la vitesse grand V, les entreprises, petites, moyennes ou grandes, doivent s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. Que ce soit pour optimiser leurs processus organisationnels, pour développer leurs activités commerciales ou pour diffuser leurs services, les entreprises doivent adopter de nouvelles stratégies pour rester compétitives.

Selon un rapport1 diffusé par le CEFRIO2, il est démontré que « la transformation numérique en cours dans les entreprises comporte un nombre élevé de défis. Parmi eux, on retrouve assurément celui lié à la logistique, qui requiert d’organiser autrement ses façons de faire si l’on veut tirer profit du commerce électronique. Selon les données colligées par le CEFRIO auprès des entreprises […] il devient impératif que les entreprises du Québec s’organisent de manière à assurer leur caractère concurrentiel et leur croissance dans cet univers particulièrement féroce. »

Les entreprises n’ont donc d’autre choix que de faire appel à des experts pour relever ce défi. Afin de répondre aux besoins de développement de sites Web, transactionnels on non, d’entretien ou de mise à niveau, ce programme d’études permettra aux diplômés de répondre aux besoins des entreprises en main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du multimédia.

Un ajout à la carte-programme de la FCSEI
Le travail de collaboration entre l’équipe départementale de la technique en Intégration multimédia et l’équipe de la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme a permis l’implantation de cette nouvelle attestation d’études collégiales3. Ce programme d’études de 1410 heures permettra aux diplômés de devenir des spécialistes. Ils seront en mesure d’intervenir dans toute la chaîne de production d’un site Web; proposer des solutions en lien avec le contenu, le design, la programmation de l’interactivité d’un site Web; effectuer la mise en ligne sur différentes plateformes; proposer et des solutions d’affaires dont des applications transactionnelles.

Un peu d’histoire…
Le Cégep de Saint-Jérôme a été un précurseur dans le secteur du multimédia. En juin 1994, le Cégep anticipait déjà des changements dans le monde des médias et commandait une étude afin de corroborer ce constat. Les résultats confirmèrent la nécessité de développer de la formation permettant l’acquis de qualification professionnelle liée à ce secteur d’activité. En attente d’obtenir l’autorisation ministérielle pour créer un diplôme d’études collégiales – encore inexistant à cette époque – deux attestations d’études collégiales furent élaborées. Une première en 1995, l’AEC en Production multimédia et une seconde en 1997, l’AEC en Développement de productions multimédias interactives et de sites Web.

Une première cohorte en mars 2019
La FCSEI propose ainsi une nouvelle formation en multimédia adaptée au contexte actuel du monde des affaires. La toute première cohorte débutera le 4 mars 2019. Une rencontre d’information aura lieu de 12 décembre 2018, à 18 h. Pour plus d’information, consultez la page Web de ce programme : fcsei.cstj.qc.ca/web

 

1 Portrait de la logistique en commerce électronique au Québec, CEFRIO, octobre 2018
2 Le CEFRIO est un organisme de recherche et d’innovation à but non lucratif qui travaille à transformation numérique du Québec depuis    plus de 30 ans
3 Cette attestation d’études collégiales a été élaborée par le Collège de Maisonneuve