L’approche Jeux d’enfants : le bilan d’une décennie d’activités

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

L’approche Jeux d’enfants : le bilan après une décennie d’activités
par Katrine Pilon, conseillère pédagogique à la FCSEI

Depuis plus de 10 ans, le service de la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) du Cégep de Saint-Jérôme est mandaté par la Fondation Lucie et André Chagnon et Teaching Strategies inc. pour offrir la formation L’approche Jeux d’enfants aux intervenantes de la petite enfance.  Le Cégep de Saint-Jérôme est le mandataire exclusif pour l’ensemble de la francophonie mondiale.

Cette approche américaine a été déployée dans plusieurs pays à travers le monde. Elle est reconnue pour sa qualité, sa simplicité, l’efficacité de ses outils ainsi que pour son approche positive qui favorise l’implication des intervenantes et des parents dans le processus de soutien au développement des jeunes enfants. Il s’agit d’une approche d’intervention précoce visant à permettre aux enfants de 0 à 5 ans de développer leur plein potentiel en mettant l’accent sur le jeu et la relation entre l’enfant et l’adulte.

Au Québec
Depuis la mise en place de ce programme, près de 8000 professionnels de la petite enfance (éducatrices, responsables de services de garde en milieu familial, psychoéducatrices, intervenantes en milieux communautaires et dans le réseau de la santé) ont suivi la formation proposée par l’équipe de la FCSEI dans toutes les régions du Québec.

Parallèlement à ce grand déploiement et par le biais de son Service aux entreprises, la formation a également été offerte directement dans les milieux de travail de ce secteur d’activité. Ainsi, ce perfectionnement a été offert dans plus de 50 milieux d’intervention en petite enfance tels que des CPE, des CISSS et des milieux communautaires.

Par la suite, la seconde phase du projet a été d’inclure l’approche dans le milieu de l’éducation. Ainsi, depuis 2016, 15 établissements d’enseignements de niveaux collégial et universitaire ont intégré dans leur programme d’études en Techniques d’éducation à l’enfance et en Psychoéducation, la formation sur cette approche.  À ce jour, plus de 1300 étudiants ont suivi cette formation. À la fin de leurs études, ces derniers seront en mesure d’utiliser l’approche auprès des enfants et de leurs parents.

Nouveau programme gouvernemental
L’approche Jeux d’enfants s’inscrit totalement dans le cadre du nouveau projet annoncé par le gouvernement du Québec  Agir tôt pour la réussite de nos enfants. Ce programme a comme objectif d’implanter des mesures destinées à améliorer la détection et la prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants, et ce, avant leur entrée à la maternelle.  La formation de la FCSEI devient donc un outil de perfectionnement pour les intervenantes.

À l’international
Étant l’unique diffuseur pour l’ensemble de la francophonie mondiale, l’équipe de la FCSEI a survolé l’océan Atlantique afin d’établir des partenariats avec nos cousins français!  Fière de son succès, la FCSEI a déployé depuis 2015, la formation dans de nombreuses régions de la France. Plusieurs centaines de professionnelles ont bénéficié de ce perfectionnement de Lille à Lyon, en passant par Paris, Brest, Nantes et Perpignan. De plus, 5 professionnelles ont suivi la formation de formateurs et peuvent ainsi à leur tour, transmettre l’approche aux intervenantes de la petite enfance.

Des pourparlers sont en cours afin de poursuivre le déploiement dans la francophonie. Ainsi, le prochain pays visé par le projet est la Suisse. Jeux d’enfants a décidément le vent dans les voiles!

Afin d’en connaitre davantage sur cette approche et la formation qui s’y rattache, nous vous invitons à visiter notre site Web en suivant ce lien : fcsei.cstj.q.ca/je

Pour toute autre information, n’hésitez pas communiquer avec :
Katrine Pilon, conseillère aux entreprises
Téléphone : 450 436-1531 poste 1620
Courriel : kapilon@cstj.qc.ca