Techno-trouvailles : Bien gérer son temps pour ne pas trop le perdre!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Bien gérer son temps pour ne pas trop le perdre!
par Katrine Pilon, conseillère aux entreprises à la FCSEI

Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de vérifier combien de temps vous passez quotidiennement sur les différentes applications de votre téléphone intelligent? L’utilisation du cellulaire a explosé depuis les dernières années. Internet et les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans notre quotidien. Ceci dit, il existe dorénavant des outils afin de connaître le temps passé sur différentes applications notamment, sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Il est aussi possible de connaître notre temps d’écran chaque jour. Intéressant pour certains mais peut-être effrayant pour d’autres, n’est-ce pas?

Fonctionnalité sur Apple

Depuis l’arrivée de iOS 12, Apple propose une fonctionnalité nommée « Temps d’écran » qui se trouve dans les réglages de votre iPhone. Vous saurez donc précisément combien de temps vous passez sur chaque application qui se trouve sur votre téléphone intelligent pendant votre journée. Bien pratique pour prendre conscience de la place qu’occupe le mode virtuel dans votre vie! Par ailleurs, ce qui est vraiment très bien avec cette nouvelle fonction c’est qu’il est possible de programmer un « temps sans écran ». Si vous êtes accro à votre cellulaire, cette nouvelle fonction pourrait grandement vous aider! Fait intéressant : vous pouvez décider de conserver les notifications pour certaines applications ainsi que vos appels téléphoniques.

De plus, il est désormais possible de définir un temps limite d’utilisation pour la majorité des applications. Lorsque le temps que vous aurez programmé sera écoulé, vous ne pourrez plus accéder aux applications sur lesquels vous aurez appliqué cette fonction. Il est possible de déverrouiller en tout temps, cependant, l’idée est de se fixer une limite de temps dans le but de la respecter!

Fonctionnalité sur Android

Pour le moment, l’équivalent de cette application n’est pas offert sur tous les modèles Android. Actuellement, les modèles Android One et Pixel de Google proposent l’application « Bien-être numérique ». Cette fonction permet de connaître l’usage du téléphone cellulaire, le nombre de notifications reçues et le temps total passé sur les différentes applications de l’usager. Tout comme sur le modèle iPhone, il est possible de limiter le temps passé sur les différentes applications.

Le temps passé sur Facebook et Instagram

Les deux géants des réseaux sociaux, Facebook et Instagram, proposent, que ce soit sur iOS ou Android, une option qui permet de connaître le temps passé quotidiennement sur leurs applications. Attention : ces options sont disponibles seulement pour les applications mobiles! Le temps passé sur Facebook à même votre ordinateur n’est pas comptabilisé.

Pour obtenir les informations sur Facebook, vous devez vous rendre dans le menu et choisir « Paramètres et vie privée » pour ensuite cliquer sur la flèche à droite pour dérouler la liste et descendre jusqu’à « Votre temps passé sur Facebook ». Vous obtiendrez un graphique avec le temps détaillé en heures et minutes par jour.

En ce qui concerne Instagram, la procédure est similaire (Instagram étant la propriété de Facebook depuis 2012). Lorsque vous êtes sur l’application, vous devez cliquer sur votre profil, ensuite sur les trois petits traits en haut à droite. Dans la liste déroulante, il faut sélectionner « Votre activité » et vous verrez apparaître des options similaires à celle de Facebook.

Dépendant ou non de la technologie?

L’arrivée de ces applications fait grandement réfléchir sur la place qu’occupe la technologie dans notre vie et l’importance que nous accordons au monde virtuel. Est-ce que nos cellulaires sont devenus le prolongement de notre cerveau? Prennent-ils trop de place dans notre vie? Nuisent-ils à nos relations? Et vous, êtes-vous dépendants de votre téléphone intelligent?

 

________
Référence :
https://www.presse-citron.net/comment-voir-combien-de-temps-vous-passez-sur-facebook-instagram-votre-iphone-ou-android/