La francisation dévoilée! Présentation de l’équipe et des nombreux services offerts en francisation

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

La francisation dévoilée!
Présentation de l’équipe et des nombreux services offerts en francisation

La région des Laurentides se développant à vitesse grand V, elle devient de plus en plus une terre d’accueil intéressante pour les personnes immigrantes et les allophones d’autres pays, d’autres provinces, d’autres villes… La diversité de ses industries, la beauté et l’abondance de ses ressources naturelles ainsi que la qualité de vie et de ses services en font une région fort attrayante.

Les personnes immigrantes ont des besoins bien spécifiques lorsqu’ils arrivent dans la région. Afin que ces gens s’intègrent mieux socialement et professionnellement, l’une des étapes importantes est l’apprentissage de la langue française. Depuis l’an 2000, la Formation continue, Services aux entreprises et international (FCSEI) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) offre en partenariat avec le MIDI (Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion) des cours de français langue seconde à ces personnes. Au fil du temps, les offres de formation se sont diversifiées et l’équipe de formateurs, animateurs, enseignants, s’est élargie. Permettez-nous de vous présenter les membres de l’équipe et les services offerts…

Maïdy Ortega, responsable de la francisation et Catherine Labelle, agente de soutien administratif

Depuis février 2019, madame Maïdy Ortega est la personne responsable de la francisation au sein de la FCSEI. Cubaine d’origine, néo-Québécoise depuis 2001, elle s’est jointe à l’équipe de la francisation du Collège en 2008. Elle a occupé le rôle d’animatrice, d’enseignante, d’agente d’intégration cela, sous la supervision de Suzanne Filion (qui a récemment choisi de bénéficier d’une retraite bien méritée!). À elle seule, Maïdy est une source d’inspiration pour ces nombreuses personnes qui veulent se tailler une place au sein de notre société.

Maïdy travaille en étroite collaboration avec madame Catherine Labelle, agente de soutien administratif depuis plus de 6 ans. À elles deux, elles accueillent et guident les personnes immigrantes et les allophones afin de bien cibler leurs besoins et de les diriger vers les différents services disponibles.

Cours de base en français langue seconde : programme d’intégration linguistique pour les personnes immigrantes offert par le MIDI
Comme première étape, les personnes immigrantes ont la possibilité de bénéficier de cours de français offerts par le MIDI (FIA et FIPA). Ce dernier gère le recrutement, les inscriptions et l’embauche des enseignants et, de son côté, l’équipe du Collège, coordonne la diffusion de ces cours tout en accompagnant les étudiants.  La FCSEI accueille plusieurs groupes par session. Une équipe d’enseignants expérimentés se partage les tâches d’enseignement secondée par trois animateurs.

Valérie Levert, enseignante, Alicia Flores, agente de liaison et Nathalie Honoré, conseillère en emploi du CIE des Laurentides

Cours de français lié au travail pour personnes non francophones afin de faciliter l’intégration sociale et professionnelle offert par la FCSEI
En collaboration avec Services Québec, la FCSEI offre une formation aux personnes immigrantes et allophones ayant acquis un niveau intermédiaire ou avancé en français oral et écrit. En plus de poursuivre l’apprentissage de la langue française, cette formation outille les étudiants dans leur intégration au sein de la société ainsi que sur le marché du travail. Des activités d’exploration de divers domaines et deux stages en entreprise permettent aux étudiants de se familiariser avec le marché du travail. Au-delà de l’équipe administrative constituée de Maïdy et de Catherine, les étudiants peuvent compter sur Valérie Levert, enseignante de français langue seconde, sur Geneviève Lapointe-Larouche, agente d’intégration et sur Alicia Flores, agente de liaison (nouveau service). Le rôle de cette dernière sera de cibler des entreprises de la région afin de permettre aux étudiants d’explorer divers milieux de travail et éventuellement, de trouver des stages en entreprises. Une collaboration avec madame Nathalie Honoré, conseillère en emploi du CIE (Centre d’intégration en emploi) des Laurentides prend également place afin d’aider les étudiants à se trouver un emploi.

Julie Leclair et Jean-Pierre Hellebaut, formateurs

Perfectionnement en français langue seconde offert en entreprise par la FCSEI
Maïdy endosse son rôle de conseillère aux entreprises lorsque vient le temps d’offrir des perfectionnements sur mesure aux entreprises de la région. Ces dernières font appel aux services aux entreprises afin d’offrir à leurs employés des cours de français. Nos formateurs expérimentés prennent alors la route et parcourent la région pour se rendre directement dans les entreprises afin d’offrir des formations, privées ou de groupes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu. Notre équipe volante est constituée d’une dizaine de formateurs dont Julie Leclair et Jean-Pierre Hellebaut, deux formateurs expérimentés, polyvalents et très appréciés des étudiants, qui font partie de l’équipe depuis plus de 10 ans.

La FCSEI est non seulement fière de son équipe de francisation, mais elle est ravie de constater le cheminement et l’intégration de ces personnes, car au-delà de l’apprentissage de la langue française, elle a à cœur le développement de l’humain. La FCSEI est heureuse d’être à la fois témoin et actrice dans l’évolution et l’épanouissement de ces étudiants au cours de leur passage au CSTJ.

Quels que soient les besoins en francisation, l’équipe de la FCSEI a les compétences pour offrir la formation adéquate et l’accompagnement nécessaire. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe par courriel : francisation@cstj.qc.ca ou par téléphone 1 877 450-3273 ou 450 436-1580, poste 1652.

——————————————-

Prochaine formation

Un nouveau Cours de français de niveau intermédiaire/avancé, lié au travail, pour personnes non francophones débutera le 23 septembre prochain. Plusieurs rencontres d’information sont prévues – Cliquez ici pour plus d’information