Cinq trucs pour un Noël écologique et zéro déchet!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Cinq trucs pour un Noël écologique et zéro déchet!
par Carolane Verreault-Côté, conseillère pédagogique

Noël approche à grands pas et nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur l’impact écologique (et économique!) de notre surconsommation à cette période de l’année. Il est absolument possible, lorsqu’on est bien préparé, de surmonter le défi en réduisant notre impact écologique tout en faisant plaisir à nos proches. Voici quelques trucs :

Crédit photo : Alice Achterhof- Unsplash

Tentez de réduire au maximum l’achat de matériaux neufs (et résistez aux rabais alléchants des magasins!), que ce soit pour l’emballage des cadeaux ou même pour la fabrication de cadeaux faits à la main. Vous avez déjà probablement presque tout ce qu’il faut à la maison pour faire de jolis biscuits, pour préparer du sucre à la crème, pour faire un tricot unique ou pour peindre une toile dans laquelle vous mettrez tout votre amour.

Inspiration : https://www.epicerieloco.ca/2017/12/22/emballage-cadeaux-beau-bon-pas-chers-zero-dechet/

 

Utilisez des matériaux recyclés! Votre bac à recyclage contient déjà des boîtes qui vous permettront d’emballer vos cadeaux : boîtes de céréales ou de pâtes alimentaires, papier journal ou vieux magazines qui peuvent devenir du papier d’emballage; un rouleau de papier de toilette que vous pouvez peindre et décorer et dans lequel vous pouvez glisser un petit cadeau, etc.

Inspiration et source des images : https://www.epicerieloco.ca/2017/12/22/emballage-cadeaux-beau-bon-pas-chers-zero-dechet/

 

Fabriquez vos propres guirlandes et décorations de Noël. Utilisez de minces tranches d’orange cuites au four, du popcorn, des branches de sapin et des cocottes que vous enfilerez sur une corde ou que vous disposerez dans le sapin. Faites participer vos enfants (ou les enfants de votre voisin!) et créez un peu de magie des fêtes!

Inspiration et source de l’image : https://lestrappeus.es/dla-bouffe-dans-lsapin/

 

Emballez un cadeau dans un autre cadeau : si vous offrez un vêtement à quelqu’un, utilisez-le pour emballer un second cadeau! Cette technique d’emballage est très populaire au Japon et se nomme le furoshiki. Vous impressionnerez certainement vos proches en la leur présentant!

Lien pour la technique et source de l’image : https://www.lesconfettis.com/furoshiki/

 

Crédit photo : Équiterre

Faites votre propre sapin de Noël à partir de matériaux recyclés. C’est design et écologique! Vous pouvez utiliser une palette de bois que vous découperez et modifierez afin de lui donner la forme désirée. Vous pouvez aussi utiliser un cadre ancien, dans lequel vous disposerez des morceaux divers et originaux en forme de sapin. Vous pouvez également simplement dessiner un grand sapin sur un tableau noir.

La page internet d’Équiterre vous sera très utile pour avoir plein d’idées originales : https://equiterre.org/geste/un-sapin-de-noel-ecolo-ca-se-fabrique

 

Pour terminer, voici un rappel de Recyc-Québec sur ce qui va dans le bac à recyclage et ce qui va dans la poubelle dans le temps des fêtes : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/aide-memoire/fetes-recuperation

Sans oublier le compost … : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/compostage-domestique­

 

Bonne récup ; )))