Entreprendre une carrière en événementiel, c’est comme obtenir un laissez-passer pour accéder aux coulisses des événements les plus courus. Festivals, spectacles, conférences de presse, lancements, compétitions sportives… Peu importe le type d’événements qui vous fait vibrer, vous pourriez vous retrouver en plein cœur de l’action en étant impliqué dans les différentes étapes de l’organisation.
De l’élaboration du concept à la promotion, en passant par la gestion des ressources humaines et financières, ce métier est parfait pour ceux qui aiment toucher à tout.
En suivant notre programme d’études en Coordination d’événements, vous développerez toutes les aptitudes nécessaires pour devenir un as de la logistique. D’une durée de 10 mois, ce programme mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).
Axée sur le développement de compétences techniques, cette formation comprend 2 stages d’une durée totale de 165 heures. Vous sauterez donc rapidement dans l’action et pourrez mettre en pratique vos nouveaux apprentissages.
Notre AEC permet d’accéder à toute une variété de postes dans ce domaine. Avec un taux de placement de plus de 85%, les diplômés se trouvent généralement un emploi très rapidement à leur sortie de l’école. Une visite sur un site d’emploi spécialisé en événementiel vous donnera un bon un aperçu du type de postes offerts actuellement et des conditions d’emploi.
Un métier créatif, collaboratif et loin d’être routinier!
Laissez aller votre créativité
Le domaine de l’événementiel est un véritable terrain de jeu pour les esprits créatifs. Que ce soit pour trouver un concept novateur ou pour dénicher des éléments de décor qui impressionneront les convives, il faut savoir penser en dehors de la boîte pour pratiquer ce métier.
Parfois, il faut aussi d’user d’originalité pour créer un effet wow, mais tout en respectant un budget limité. Dans certains cas, c’est plutôt la promotion de l’événement qui représente un véritable casse-tête créatif.
Quoi qu’il en soit, ces défis permettent aux organisateurs de repousser quotidiennement les limites de leur créativité et de trouver de nouvelles manières d’en mettre plein la vue aux invités.
Collaboration, soutien et travail d’équipe
La plupart du temps, le succès d’un événement repose sur le travail de toute une équipe. Des aptitudes en communication et de bonnes capacités relationnelles sont donc des qualités essentielles dans ce milieu.
Il faut aussi savoir développer son sens du leadership pour coordonner le travail des différentes personnes qui gravitent autour d’un événement. Que vous deviez diriger des bénévoles, des fournisseurs ou des personnalités publiques, ces situations arrivent fréquemment dans tous types d’événements.
Il vaut donc mieux être une personne collaborative qui aime les gens et le travail d’équipe pour faire carrière en événementiel.
Adieu la routine!
Les tâches qui entourent l’organisation et la tenue d’un événement sont loin d’être redondantes. Gestion, conceptualisation, communication, promotion… Les organisateurs d’événements vous le diront : il n’y a pas une journée qui soit pareille!
L’horaire de travail est également hors du commun. Comme les événements ont lieu à toute heure du jour, et même de la nuit, c’est un aspect qui doit être pris en considération quand on se lance dans une carrière en événementiel.
Cela dit, vous y serez parfaitement heureux si vous aimez la diversité et que vous êtes ouverts à déroger du traditionnel horaire de 9 à 5.