Nos projets

  • Bamako_Mali-Afrique
  • Coopération internationale au Mali - 2012
  • Cours-francais_)immigrants

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

La Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) a développé, au fil des ans, une grande expertise en analyse de besoins, de programmes et d’outils de formation. Dotée d’une équipe expérimentée et de formateurs qualifiés, la FCSEI a su s’adjoindre des partenaires de qualité afin de développer divers projets régionaux, provinciaux et internationaux. Voici quelques-uns de ces projets :

  • En partenariat avec Avenir d’enfants, le projet  Jeux d’enfants a vu le jour en 2010. Son mandat est de favoriser l’implication des intervenants et des parents dans le processus de stimulation du développement des enfants de 0 à 5 ans. Cette approche conçue par l’entreprise américaine Teaching Stratgegies inc. (TSI) est reconnue pour sa qualité, sa simplicité, son efficacité et ses outils. L’équipe mise en place par la FCSEI  a parcouru le Québec pour recruter des intervenants de la petite enfance et les former afin qu’à leur tour ils puissent transmettre les enseignements aux intervenants de leur région. Entre 2011 et 2014, plus de 5000 intervenantes de la petite enfance ont été formées dans toutes les régions du Québec.
  • Par son service de développement international,  le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et la FCSEI  sont actifs à l’international depuis bientôt 20 ans. Nous appuyons plusieurs pays, notamment en Afrique et dans les Caraïbes. Les réalisations du CSTJ et de la FCSEI à l’international ont permis aux pays et aux institutions partenaires de profiter d’une expertise en pédagogie, domaine dans lequel nous faisons figure de leaders au Québec. À cet égard, on nous reconnaît une expertise en matière de développement de programmes de formation technique et professionnelle, dont ceux en soins infirmiers, en techniques d’analyses biomédicales et en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires. Ces programmes ont été développés selon l’approche par compétences (APC).Actuellement, le CSTJ et la FCSEI, en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et l’Université de Sherbrooke, appuient la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement de l’Institut national de formation en soins de santé à Bamako au Mali, nommé PROJET DÉCLIC. Ce partenariat comprend un appui à la gestion pédagogique qui mènera à l’implantation de l’enseignement selon une approche par compétences.  Dans le cadre de ce projet, le CSTJ et la FCSEI a aussi contribué au renforcement des capacités en matière de gestion scolaire, entre autres par la présence d’un expert de ce domaine en poste à temps plein sur le terrain pendant deux ans.
  • Depuis l’an 2000, la FCSEI du Cégep de Saint-Jérôme, en partenariat avec le ministère de l’Immigration,  de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), offre des cours de français langue seconde aux nouveaux arrivants et aux travailleurs immigrants de la région des Laurentides. À ce jour, plus de 500 personnes immigrantes ont bénéficié des cours de francisation. Le Cégep de Saint-Jérôme est très fier d’accueillir et d’aider ces personnes à intégrer la société québécoise.
  • En 2004, le gouvernement du Québec adoptait une politique visant à contrer le harcèlement en milieu de travail. Dans l’élaboration de cette politique, le gouvernement faisait mention des responsabilités des employeurs et des associations d’employés de sensibiliser, d’informer et de former le milieu afin de prévenir les conduites de harcèlement. La FCSEI a dès lors élaboré un programme de formation sur le harcèlement psychologique en milieu de travail adapté aux besoins des organisations.Plus de 15 000 personnes œuvrant dans les organisations gouvernementales et privées ont assisté à des conférences de sensibilisation et à des formations afin de prévenir les situations de violence et les conduites de harcèlement et gérer adéquatement les évènements lorsqu’ils se produisent.
  • Ayant une expertise reconnue nationalement depuis 1987 dans  le domaine des communications auprès des clients agressifs et du service à la clientèle,  la FCSEI a formé un grand nombre d’employés dans divers milieux tels que les organisations gouvernementales, les municipalités, les établissements d’enseignement, les Centres de services sociaux et de santé, les entreprises privées et les sociétés de transport. Les contenus de formation sont adaptés aux besoins de chacune des entreprises.  Une équipe de formateurs se déplace à travers le Québec.  L’expertise de la FCSEI dans ce domaine est hautement reconnue et sa réputation n’est plus à faire.
  • En partenariat avec l’Université McGill, l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides et Santé Canada,  la FCSEI offre, depuis 2007, des formations en anglais en milieu de travail dans les établissements de soins de santé et de services sociaux.  Afin d’assurer l’accès à l’ensemble des services de santé et des services sociaux aux personnes d’expression anglaise dans tout le territoire des Laurentides, un programme de formation en anglais langue seconde en milieu de travail a été développé.  À ce jour, plus de 500 intervenants ont suivi les perfectionnements en soins de santé, en accueil et en réception, en intervention psychosociale et ont ainsi amélioré leurs compétences à communiquer en anglais avec leurs patients.
  • Dans le secteur technique, la FCSEI a développé une expertise en formations spécialisées dans le domaine des matériaux composites et en transport avancé grâce à  l’IVY et au CDCQ, des Centres collégiaux de transfert de technologies. L’équipe d’enseignants de ces secteurs d’activités offre de la formation sur mesure de qualité aux entreprises.