L’approche Jeux d’enfants : pour aider les tout-petits à se développer en harmonie
Cet atelier n’est pas offert pour l’instant. Toutefois, si vous désirez créer un groupe communiquez avec nous au 450 436-1531, poste 1654
Atelier d’une durée de 9 heures
Préalable :
Être obligatoirement un(e) employé(e) d’un(e) :
- Centre de la Petite Enfance (CPE)
- Service de garde en milieu familial
- Garderie privée
- Organisme communautaire
Objectifs
À la fin de la formation, les intervenants :
- Connaîtront et comprendront les fondements de l’approche Jeux d’enfants
- Apprendront à utiliser les outils et les jeux
- Développeront des stratégies pour intégrer l’approche Jeux d’enfants à leur pratique
- Exploreront les attitudes et les stratégies nécessaires au transfert de l’approche Jeux d’enfants vers le parent
- Assureront une pérennité de l’approche en utilisant Jeux d’enfants dans leur milieu de travail.
Contenu :
Module 1 – L’approche Jeux d’enfants
- Qu’est-ce que l’approche Jeux d’enfants ?
- Le développement du cerveau
- La philosophie derrière l’approche Jeux d’enfants
- Les principes de l’approche Jeux d’enfants
- L’approche Jeux d’enfants et les différents programmes
Module 2 – Utiliser l’approche Jeux d’enfants
- Les éléments essentiels et les caractéristiques principales de l’approche
- Les outils
- Les jeux
Module 3 – Habiletés et développement de l’enfant
- Le développement de l’enfant de 0 à 60 mois
- Les habiletés émergentes
Module 4 – Exploration des jeux
- Avant de choisir un jeu
- Expérimentation des jeux
- L’approche Jeux d’enfants en images
Module 5 – Les soins enrichis
- Les soins quotidiens
- Quelques idées de soins enrichis
Module 6 – La stratégie RER (remarquer – encourager – raconter)
- Les trois étapes de la stratégie RER
- Les actions de l’adulte
- Le soutien à l’apprentissage
Module 7 – La stratégie RMD (regarder – montrer – dire)
- La lecture interactive
- La stratégie RMD
Module 8 – Planification des jeux et des suivis
- Les étapes de la planification des jeux
- Le suivi de l’enfant
Module 9 – Les parents et l’approche Jeux d’enfants
- Présenter l’approche aux parents
- Créer un partenariat
- Le protocole d’activités
- Évaluer la démarche
Suivi postformation
Trois (3) semaines après avoir suivi la formation, tous les intervenants seront invités à participer à un suivi de groupe. Cette rencontre d’une durée de trois heures sera animée par la formatrice du Cégep.
![]() |
Cet atelier est parfois offert à tarif réduit lorsqu’il est financé par Services Québec. |
Dates, horaire, coûts et inscription
Haut de la page