Éducation

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

L’approche Jeux d’enfants : pour aider les tout-petits à se développer en harmonie

Nouvel atelier d’une durée de 9 heures incluant 6 heures de formation et 3 heures de suivi postformation
(cet atelier est offert à Saint-Jérôme, à Mont-Laurier et à Mont-Tremblant)Secteur éducation - Jeux d'enfants

Préalable : 

Être obligatoirement un(e) employ(é) d’un(e) :

  • Centre de la Petite Enfance (CPE)
  • Service de garde en milieu familial
  • Garderie privée
  • Organisme communautaire

Objectifs

À la fin de la formation, les intervenants :

  • Connaîtront et comprendront les fondements de l’approche Jeux d’enfants
  • Auront une aisance pratique dans l’utilisation des outils
  • Développeront des stratégies pour intégrer l’approche Jeux d’enfants à leur pratique
  • Exploreront les attitudes et les stratégies nécessaires au transfert de l’approche Jeux d’enfants vers le parent
  • Assureront une pérennité de l’approche en utilisant Jeux d’enfants dans leur milieu de travail.

Contenu :

Module 1 – L’approche Jeux d’enfants

  • Qu’est-ce que l’approche Jeux d’enfants ?
  • Le développement du cerveau
  • La philosophie derrière l’approche Jeux d’enfants
  • Les principes de l’approche Jeux d’enfants
  • L’approche Jeux d’enfants et les différents programmes

Module 2 – Utiliser l’approche Jeux d’enfants

  • Les éléments essentiels et les caractéristiques principales de l’approche
  • Les outils
  • Les jeux

Module 3 – Habiletés et développement de l’enfant

  • Le développement de l’enfant de 0 à 60 mois
  • Les habiletés émergentes

Module 4 – Exploration des jeux

  • Avant de choisir un jeu
  • Expérimentation des jeux
  • L’approche Jeux d’enfants en images

Module 5 – Les soins enrichis

  • Les soins quotidiens
  • Quelques idées de soins enrichis

Module 6 – La stratégie RER (remarquer – encourager – raconter)

  • Les trois étapes de la stratégie RER
  • Les actions de l’adulte
  • Le soutien à l’apprentissage

Module 7 – La stratégie RMD (regarder – montrer – dire)

  • La lecture interactive
  • La stratégie RMD

Module 8 – Planification des jeux et des suivis

  • Les étapes de la planification des jeux
  • Le suivi de l’enfant

Module 9 – Les parents et l’approche Jeux d’enfants

  • Présenter l’approche aux parents
  • Créer un partenariat
  • Le protocole d’activités
  • Évaluer la démarche

Suivi postformation

Trois (3) semaines après avoir suivi la formation, tous les intervenants seront invités à participer à un suivi de groupe. Cette rencontre d’une durée de trois heures sera animée par la formatrice du Cégep.

 

Cet atelier est parfois offert à tarif réduit lorsqu’il est financé par Emploi-Québec. Emploi-Québec Laurentides-W
Vous trouverez les détails en cliquant sur ce lien :
Dates, horaire, coûts et inscription

 

Haut de la page