Gestion et administration

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Savoir-être au travail : démarquez-vous professionnellement! *NOUVEAU*

Cette formation s’adresse :

  • Aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent améliorer leurs chances sur le marché du travail
  • Aux employés qui veulent maintenir leur employabilité et se démarquer au sein de leur entreprise

Elle vise le développement des attitudes essentielles à la réussite professionnelle.

Objectifs :

  • Améliorer son employabilité
  • Assurer son maintien à l’emploi
  • Atteindre son plein potentiel au sein d’une équipe de travail
  • Se démarquer professionnellement

Contenu :

  • Connaître les attentes et les exigences en matière de qualification professionnelle sur le marché du travail en 2020
    • L’importance du savoir-être pour les employeurs
  • Identifier et définir les attitudes professionnelles essentielles
    • Quelles attitudes sont privilégiées par mon employeurs?
    • Quelles attitudes sont privilégiées dans mon secteur d’emploi?
    • Les employeurs et les employés partagent-ils la même perception dans le but d’atteindre des objectifs communs?
  • Élaborer des moyens et des outils concrets pour développer les attitudes professionnelles à privilégier
  • Appliquer des stratégies adaptées aux objectifs des participants
    • Établir son plan d’action

Dates, horaire, coûts et inscription

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Superviseurs en entreprise

Cet atelier n’est pas offert pour l’instant

En plus du nombre d’heures prévus pour cet atelier (24 heures), 3 heures de coaching individuel vous seront offertes

Préalable:

Être chef d’équipe, superviseur ou avoir des responsabilités de gestion de personnel.

Objectifs :
Découvrir son style de leadership et gérer efficacement ses ressources humaines. Augmenter la cohérence et l’efficacité des actions du gestionnaire. Développer des habiletés à mobiliser son personnel et ses partenaires. Améliorer ses communications avec ses employés et ses collaborateurs. Développer des habiletés à déléguer et développer des habiletés à gérer des situations problématiques.

Contenu (peut être sujet à changement pour s’adapter au groupe) :

Définition du rôle et responsabilités de chacun

Styles de leadership :

  • Définir votre style de leadership
  • Forces et faiblesses de chacun
  • Amélioration de son style de leadership

La communication dans l’exercice de son leadership :

  • Identification des obstacles
  • Outils, trucs et astuces

La motivation :

  • Les besoins des individus au travail
  • La satisfaction et le rendement au travail
  • Comment motiver vos employés? Quelques trucs

La prise de décision :

  • Comment prendre une décision?
  • Quelques trucs utiles
  • Les décisions de groupe

La gestion des conflits :

  • Composantes et types de conflits (organisationnels et personnels)
  • Comment résoudre les conflits?
  • Comment prévenir les conflits?

La délégation :

  • Pourquoi déléguer?
  • Déléguer à qui, quand, quoi et comment?
  • Outils
Cet atelier est parfois offert à tarif réduit lorsqu’il est financé par Services Québec.
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