Excel 2016 niveau I
Préalable :
Maîtriser l’utilisation de l’environnement Windows ainsi que la gestion de fichiers.
Test de classement
Nous vous invitons à passer le test de classement Excel en cliquant ICI afin de bien choisir l’atelier qui vous convient
Objectifs :
Comprendre les rouages et règles de base pour l’utilisation d’un tableur. Être capable de produire des tableurs d’apparence soignée. S’initier aux fonctions de calculs et aux fonctions intégrées simples.
Contenu (peut être sujet à changement pour s’adapter au groupe) :
Familiarisation et outils de base :
- Exploration de l’environnement
- Familiarisation au vocabulaire
- Identification et utilité des différentes formes du pointeur
- Identification des informations inscrites (texte, nombre, formule)
- Annulation d’une opération
- Ouvrir, fermer, enregistrer, enregistrer sous…, copier, couper, coller
- Gestion des fenêtres dans Windows
- Utilisation de l’Aide
Création et modification d’une feuille de calcul :
- Planification de la feuille de calcul
- Déplacement dans la feuille
- Types de données
- Enregistrement, fermeture et création d’un nouveau classeur
- Modification, suppression, sélection du contenu d’une cellule
- Définir, création et entrée d’une formule
Copie, déplacement et saisie de données :
- Création, remplissage et copie de série de données
- Copie de formule
- Utilisation des références absolues et relatives
Mise en forme et modification de la structure d’une feuille de calcul :
- Réglage, ajustement et modification de la largeur et hauteur des lignes et colonnes
- Insertion et suppression des lignes et colonnes
- Alignement vertical et horizontal des données
- Mise en forme, rotation et correction du texte
- Mise en forme des tableaux (bordures, couleurs, apparence)
Impression :
- Visualisation avant impression
- Impression d’une feuille de données, d’un classeur
- Alignement du tableau, modification des marges
- Insertion, création et modification d’un entête et pied de page
- Affichage ou masquage de lignes, colonnes ou cellules sélectionnées
Fonctions :
- Définition des fonctions
- Saisie des fonctions
- Utilisation des fonctions courantes
- Affichage et impression des formules
Dates, horaire, coûts et inscription
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Cet atelier est parfois offert à tarif réduit lorsqu’il est financé par Services Québec. Consultez les critères d’admissibilité. |
Excel 2016 niveau II
Préalables :
Maîtriser l’utilisation de l’environnement Windows ainsi que la gestion de fichiers. Posséder une bonne expérience avec un tableur et en connaître ses fonctions de base ou avoir suivi le cours Excel débutant.
Test de classement
Nous vous invitons à passer le test de classement Excel en cliquant ICI afin de bien choisir l’atelier qui vous convient
Objectifs :
Utiliser adéquatement les classeurs pour disposer l’information. Travailler plus efficacement dans un classeur comportant plusieurs feuilles de calcul. Apprendre des méthodes de travail et effectuer des calculs utilisant des données situées à différents endroits (autres feuilles, autres classeurs). Créer et utiliser les graphiques.
Contenu (peut être sujet à changement pour s’adapter au groupe) :
Fonctions :
- Utilisation des fonctions
- Saisie de fonctions
- Fonctions statistiques
- Calcul de la moyenne
- Affichage de la plus grande et de la plus petite valeur
- Calcul du nombre d’entrées
- Fonctions mathématiques
- Utilisation de la fonction Arrondi
- Utilisation des fonctions courantes
- Utilisation des boutons du groupe Bibliothèque de fonctions
- Erreurs dans les formules
- Affichage de formules
Fonctions temporelles, logiques:
- Utilisation des fonctions Date et Heure
- Utilisation de la fonction MAINTENANT
- Fonctions logiques
- Utilisation des constantes texte dans une fonction logique
- Vérification de conditions multiples
Travail sur plusieurs feuilles de calcul :
- Utilisation de plusieurs feuilles
- Passage d’une feuille à l’autre
- Modification du nom d’une feuille de calcul
- Insertion de feuilles de calcul dans un classeur
- Déplacement, suppression, sélection, copie et création d’une feuille de calcul
- Masquage/affichage d’une feuille de calcul
- Création de liens entre des feuilles
- Création d’une formule de lien
- Création d’une formule liant plusieurs feuilles
Les tableaux de données et utilisation des filtres :
- Création et modification d’un tableau de données
- Modification du tableau de données
- Ajout, modification et suppression de données dans un tableau
- Suppression de doublons
- Tri dans un tableau
- Utilisation des calculs dans un tableau
- Filtrage de données
- Filtres personnalisés
Outils divers :
- Figement de colonnes et de lignes à l’écran
- Utilisation de la Fenêtre Espion
- Protection des cellules
Création et modification de graphiques :
- Type de graphiques
- Sous-types de graphiques
- Différents éléments d’un graphique
- Création d’un graphique
- Manipulation d’un graphique
- Interversion des lignes et des colonnes
- Modification du type de graphique
- Déplacement du graphique incorporé vers une feuille graphique
- Ajout de différents éléments à un graphique
- Repositionnement d’une légende
- Ajout et suppression de quadrillage
- Disposition d’un graphique et application d’un style
- Personnalisation d’un graphique
- Mise en forme des différents éléments d’un graphique
- Impression d’un graphique
Dates, horaire, coûts et inscription
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Cet atelier est parfois offert à tarif réduit lorsqu’il est financé par Services Québec. Consultez les critères d’admissibilité |
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