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Espagnol pour voyager (24 h)

Préalable
Aucun

Objectifs

À la fin de la session, les participants seront en mesure de communiquer en espagnol à l’aide d’un vocabulaire simple dans des situations lors de leurs voyages, de comprendre le sens général d’un court message et d’acquérir une connaissance de la culture.

Contenu (peut être sujet à changement pour s’adapter au groupe)

Les situations et le vocabulaire de base

  • Les formules de politesse et de salutation
  • Présentation et premiers contacts
  • Orientation et demande d’information
  • Les informations à l’aéroport et le transport
  • Réserver une chambre à l’hôtel et s’enregistrer
  • Au restaurant : commander un repas, les menus
  • Les chiffres et les prix
  • Le temps (jours, semaines, mois, heures, saisons)
  • Le climat, la température
  • Les attraits touristiques
  • Les situations d’urgence (hôpital, police, etc.)

Les notions grammaticales et la phonétique

  • Les essentiels : les verbes au présent, les genres (féminin et masculin)
  • Règles grammaticales de base
  • Les accents toniques

La culture des pays hispanophones

Dates, horaire, coûts et inscription

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Espagnol – Conversation I (25 h)

Test de classement : nous vous demandons de faire ce test de classement afin de s’assurer que vous ayez le niveau requis de connaissance en espagnol pour profiter de cet atelier. Cliquez ICI pour y accéder.

Préalable

Ce cours s’adresse aux personnes ayant déjà atteint un niveau de base ou débutant-intermédiaire et désirant consolider leurs acquis et gagner de l’aisance dans l’expression orale en espagnol.

Description du cours

Communiquer oralement dans des situations simples pour des besoins immédiats. Acquisition de vocabulaire, consolidation des principes de la prononciation et de structures de base. Sensibilisation à la culture hispanique. Cours immersif (presque intégralement en espagnol). Ce cours privilégie des méthodes pédagogiques mixtes éminemment axées sur la communication.

Objectifs

À la fin de ce cours, et ayant fait preuve d’un engagement personnel suffisant envers leur apprentissage, les participants seront en mesure de comprendre et de communiquer oralement de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Ils pourront également :

  • Comprendre le sens général d’un court message ;
  • Communiquer en espagnol à l’aide d’un vocabulaire simple dans des situations de « survie». Par exemple : utiliser des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets :
    • Faire des achats
    • Répondre au questionnement aux douanes, etc. ;
  • S’identifier ou se présenter
  • Entrer en communication avec une autre personne et lui poser des questions la concernant et, répondre, en retour, au même type de questions de manière très simple. Par exemple :
    • Sur son lieu de résidence
    • Ses origines, etc.)
  • Maintenir une conversation de base sur des sujets concrets et non

Contenus 

Contenu communicatif :

  • Expressions nécessaires pour utiliser la langue espagnole en classe
  • Saluer, prendre congé et utiliser des formules de politesse
  • Se présenter, échanger des informations personnelles (nom, âge, courriel, téléphone…) ; parler sommairement de
    soi-même et comprendre les informations personnelles de l’interlocuteur
  • Parler de sa nationalité, son origine, sa profession et demander et comprendre celles de l’interlocuteur
  • Exprimer des hypothèses avec «je crois que…» (creo que) 
  • Identifier un objet ou une personne
  • Exprimer les causes et motivations de ses actions
  • Parler de sa famille et ses relations personnelles et entretenir une conversation de base sur la famille de l’interlocuteur
  • Demander et comprendre des informations et des orientations
  • Parler de tourisme et de voyages
  • Utiliser les expressions de temps : les jours de la semaine, les mois, les saisons, la date, l’heure
  • Parler d’habitudes et d’horaires d’autres pays
  • Demander et fournir de l’information sur des actions quotidiennes
  • Faire des emplettes et s’enquérir des prix
  • Exprimer ce que l’on souhaite
  • Demander l’emplacement ou l’existence d’un service
  • Parler de façon très simple de son état physique et psychologique

Contenu linguistique (peut être sujet à changement pour s’adapter au rythme d’apprentissage du groupe) :

  • Principes de base de la phonétique (la prononciation et l’accentuation) en espagnol
  • Les pronoms personnels sujets (yo, tú, él/ella…) et les variantes utilisées en Amérique Latine
  • Le contraste tú/usted et vosotros/ustedes (langage formel et informel)
  • Les prépositions pour parler des motivations : por, para, porque 
  • L’accord en genre et en nombre des articles, adjectifs et substantifs
  • Le Présent de l’Indicatif des trois groupes de verbes réguliers (-ar/-er/-ir) et irréguliers les plus usuels
  • Le Présent de l’Indicatif des verbes pronominaux réguliers et irréguliers les plus usuels (ser, tener…) 
  • Reconnaître et utiliser les nombres cardinaux de 1 à 1000
  • Quelques usages des prépositions ; les contractions al et del 
  • Les articles définis et indéfinis el, la, un, una… 
  • Quelques différences entre ser, estar et hay 
  • usage de mucho, mucha, muchos, muchas 
  • Usage de muy, bastante, un poco 
  • Les pronoms interrogatifs ; différences entre qué et cuál
  • Les démonstratifs esta-esa-aquella et les adverbes de lieu correspondants (aquí, ahí, allí)

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Pour amener les participants à atteindre les objectifs énoncés, la professeure fera appel à du matériel audiovisuel et proposera des activités pédagogiques variées : conversations guidées et dramatisations, activités orales et écrites, jeux en classe et en ligne, exercices pratiques en classe et à la maison (exercices oraux et écrits, lectures, visionnement de vidéos et autres). On encourage aussi les participants à « fréquenter » la langue le plus possible pendant la session (regarder des films en espagnol, lire les nouvelles, écouter de la musique, pratiquer avec une connaissance hispanophone ou lire à voix haute…) leur permettant d’utiliser et de mettre en pratique leurs apprentissages. L’enseignante fournira toute une panoplie d’outils en ligne pour faciliter la pratique de manière ludique hors des heures du cours.

Dates, horaire, coûts et inscription

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