Santé et intervention psychosociale

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Outiller les proches aidants d’aînés et leurs familles (30 h)

Préalable :

Aucun

Objectifs :

À la fin de la formation, les proches aidants seront en mesure :

  • De saisir les enjeux de la perte d’autonomie d’un aîné (perte des capacités physiques et des capacités de compréhension)
  • De communiquer plus efficacement avec un aîné en perte d’autonomie
  • D’utiliser des stratégies d’accompagnement adaptées à un aîné en perte d’autonomie
  • D’identifier les ressources et les services qui leurs sont dédiés

Contenu :

Partie 1- Comprendre le processus de perte d’autonomie chez les aînés :

  • Le vieillissement normal et le vieillissement avec maladies
  • Les pertes sensorielles et le déclin de la capacité à comprendre (pertes cognitives)
  • La crise de la vieillesse : signes, symptômes et accompagnement
  • Les impacts des deuils multiples chez les aînés
  • Les cinq piliers de soutien du vieillissement

Partie 2-  Communiquer avec un aîné en perte d’autonomie :

  • Les principes de base de la communication humaniste et non-violente
  • L’âgisme : comment l’éviter dans nos communications
  • Les conditions gagnantes pour communiquer avec un aîné en perte d’autonomie
  • Les difficultés de communication : situations fréquentes et stratégies de résolution
  • Initiation à trois techniques de communication : « focused », validation et communication non verbale

Partie 3- Connaître les ressources et les droits des proches aidants d’aînés :

  • Les étapes de l’accompagnement d’un aîné en perte d’autonomie
  • Les différents besoins des proches aidants
  • Les ressources et services dédiés aux proches aidants
  • Des stratégies d’adaptation pour éviter l’épuisement
  • Proche aidant : reconnaitre ses forces et ses droits (aspects légaux et financiers)

Dates, horaire, coûts et inscription

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Conciliation travail/vie personnelle pour les proches aidants d’aînés (15 h)

Objectifs : 

Outiller toute personne en emploi, qui agit en tant que proche aidant, afin qu’elle puisse concilier adéquatement son temps, ses responsabilités de travail et son rôle de proche aidant.  Cet atelier permet aux participants de se familiariser avec les aspects légaux, fiscaux et relationnels liés à leur rôle de proche aidant.  Ils sont également informés des ressources et services disponibles.  Cet atelier a pour objectif de favoriser le maintien en emploi et l’équilibre des travailleurs et travailleuses ayant ce surcroît de responsabilités.

Contenu :

La reconnaissance sociale du rôle de proche aidant :

  • Définitions
  • Les dispositions légales
  • Les mesures de soutien fiscales
  • Le proche aidant et les normes du travail

Le proche aidant et son employeur

  • La conciliation travail – rôle de l’aidant
  • Les dispositions à prendre avec son employeur
  • La planification et l’organisation du temps de soutien

Les services de soutien disponibles

  • Les organismes communautaires
  • Les services du réseau de la santé et des services sociaux
  • Les services en ligne
  • Les services de répit
  • Les services-conseils et de formation

Dates, horaire, coûts et inscription

Cet atelier est parfois offert à tarif réduit lorsqu’il est financé par Services Québec.
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Relation d’aide auprès des aînés en perte d’autonomie (15 h)

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure :

  • De reconnaitre les besoins des aînés ou des personnes en perte d’autonomie en termes de relation d’aide et de communication.
  • D’identifier leurs forces et leurs attitudes non aidantes en contexte de relation d’aide.
  • D’utiliser différentes techniques de base de la relation d’aide dans des situations de la vie quotidienne.

Contenu   

Partie 1- Identifier les besoins

  • Particularités des besoins psychologiques et émotifs des aînés ou des personnes en perte d’autonomie
  • Émotions, sentiments, besoins : reconnaitre et nommer
  • Les émotions soulevées par les deuils multiples

Partie 2- Favoriser des relations de confiance

  • Accompagnement bienveillant
  • Principes de base et valeurs humanistes
  • La communication non violente

Partie 3- Développer ses compétences d’écoute

  • Les attitudes non aidantes en relation d’aide
  • Les bonnes et les mauvaises questions
  • Communication non verbale
  • Quatre techniques de base de relation d’aide

Partie 4- Éviter l’épuisement

  • Prendre soin de son outil d’accompagnement
  • Reconnaitre les signes d’épuisement et d’usure par compassion

Dates, horaire, coûts et inscription

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