Attraction et fidélisation des employés

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Attraction et fidélisation des employés

La pénurie de main-d’œuvre est un frein à la croissance des PME du Québec. Dans ce contexte, les entreprises doivent se doter d’un plan concret pour attirer et retenir des employés qualifiés.

 Objectif

Offrir aux dirigeants d’entreprise et aux conseillers en ressources humaines une démarche concrète et des outils clé-en-main pour élaborer un plan d’attraction et de fidélisation des employés.

 Contenu

  • Regard sur la rareté de main-d’œuvre :
    • Données intéressantes sur le marché du travail
    • Constats quant à la rareté de la main-d’œuvre
    • Concept d’attraction et de fidélisation
  • L’attraction de la main-d’œuvre :
    • L’analyse des besoins de main-d’œuvre : proposition d’une démarche simplifiée de planification de main-d’œuvre
    • Mesurer la performance de l’organisation en attraction des talents
    • Survol des meilleures pratiques d’attraction
  • La fidélisation des employés
    • Le diagnostic
    • Le coût de la non-rétention
    • Les pratiques gagnantes

 Méthodologie

Le participant procèdera à l’analyse d’une étude de cas d’une entreprise ayant des enjeux d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Au cours de la journée, il pourra intégrer les différents concepts par la mise en application d’outils concrets.

 

Durée

3 h 30

Information

Katrine Pilon, conseillère aux entreprises
Téléphone : 450 436-1531 ou 1 877 450-3273, poste 1620
Courriel : kapilon@cstj.qc.ca

 

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