Attraction et fidélisation des employés

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Attraction et fidélisation des employés

La pénurie de main-d’œuvre est un frein à la croissance des PME du Québec. Dans ce contexte, les entreprises doivent se doter d’un plan concret pour attirer et retenir des employés qualifiés.

 Objectif

Offrir aux dirigeants d’entreprise et aux personnes clés en ressources humaines une démarche concrète et des outils clés en main pour élaborer un plan d’attraction et de fidélisation des employés.

 Contenu

  • Concepts de la pénurie de main-d’œuvre :
    • Regard sur le marché du travail
    • Le travailleur en 2020
    • Attraction et fidélisation : une question de leadership!
  • La rétention :
    • Diagnostic : pourquoi vos employés quittent-ils?
      • Présentation d’un outil de diagnostic
    • Les coûts de la non-rétention
      • Présentation d’un outil de calcul
    • Les pratiques gagnantes en fidélisation de la main-d’œuvre
  • La planification de main-d’œuvre – le point de départ de la stratégie de d’attraction et de fidélisation :
    • Les concepts de la planification de main-d’œuvre
      • Présentation d’un outil de planification de main-d’œuvre
  • L’attraction :
    • La marque employeur
    • Les stratégies d’attraction de la main-d’œuvre
  • Le plan d’action :
    • La mise en place de la stratégie d’attraction et de fidélisation

 Méthodologie

Le participant procédera à l’analyse d’une étude de cas d’une entreprise ayant des enjeux d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre.  Au cours de la journée, il pourra intégrer les différents concepts par la mise en application d’outils concrets.

Information

Katrine Pilon, conseillère aux entreprises
Téléphone : 450 436-1531 ou 1 877 450-3273, poste 1620
Courriel : kapilon@cstj.qc.ca

 

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