Le marché de l’immobilier est un domaine d’emploi riche qui offre de multiples possibilités de carrière. Parmi celles-ci, l’évaluation en immobilier et l’estimation en bâtiment sont assurément des métiers en demande à l’heure actuelle.
Avec un taux de placement de 100% et un salaire maximal de 43$ de l’heure, les estimateurs-évaluateurs et estimatrices-évaluatrices formés au CSTJ connaissent effectivement une grande popularité dès leur entrée sur le marché du travail. Entrepreneurs, firmes de construction, agences immobilières, institutions financières, assureurs, organismes publics et gouvernementaux… Tous souhaitent embaucher des diplômés et diplômées en évaluation-estimation de bâtiment pour supporter leurs évaluateurs agréés et s’arrachent actuellement les finissants et finissantes de notre programme d’étude.
Offrant deux voies de sorties, l’évaluation et l’estimation, nos étudiants sortants sont également recherchés par les employeurs puisqu’ils et elles sont outillés pour agir tant au niveau de la planification d’une construction neuve, qu’au moment de la vente ou de l’achat d’une propriété.
La forte demande dans la région et la rareté de main-d’œuvre qualifiée en fait donc une carrière de choix, facilitant la recherche d’emploi et proposant des salaires intéressants aux finissants et finissantes du programme.
Formation en évaluation-estimation de bâtiment : êtes-vous un bon candidat ou une bonne candidate?
Ai-je le bon profil pour devenir évaluateur-estimateur ou évaluatrice-estimatrice ?
Si vous avez l’esprit d’analyse et beaucoup de rigueur, aimez les tâches variées et adorez l’immobilier, alors vous serez servi!
Étude et analyse de plans, évaluation de bâtiments, de coûts et de ressources, création de rapports, estimation de revenus potentiels… Ce métier vous permettra d’utiliser quotidiennement votre matière grise, mais également d’être sur le terrain lors de visite de chantiers ou de bâtiments.
À quoi ressemble le programme de formation?
Basée sur une approche pratique, cette formation vous plongera directement au cœur de la réalité du métier. Au cours de cette formation complète, vous aborderez la lecture de plans, la construction de différents types de bâtiments, de la fondation à la toiture, en passant par l’architecture et les différents types de matériaux. Vous verrez également les notions importantes des mathématiques de l’immobilier, soit le calcul de la valeur marchande, du revenu potentiel et des coûts des travaux futurs.
Un stage en entreprise clôturera votre formation, augmentant par le fait même votre propre valeur sur le marché de l’emploi.
Je souhaite en savoir plus sur ce programme d’études.
Consultez la page du programme ou visionnez la séance d’information virtuelle pour tous les détails de l’AEC en Évaluateur-estimateur en bâtiment.