Fiches d’activités

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
Groupe d’âge Repère développementaux # de l’activité Activité associé
0-12 mois Remarque sa propre main et tente de saisir ce qu’il voit 7 Explorer le visage
Tourne la tête au son d’une cloche, d’un hochet ou de la voix 10 Lui donner des signaux vocaux
Se tourne sur le ventre quand il est sur le dos 13 Se retourner
Babille suivant le plaisir, le mécontentement et l’excitation 14 Montrer ses émotions
Laisse tomber de petits jouets dans des contenants plus grands  24 L’aider à lâcher prise
Se lève en s’accrochant aux meubles  27 Se tenir debout et bouger
Met un objet dans une tasse  28 Jouer au casse-tête
Sait à quoi servent certaines choses familières  34  Le laisser choisir
12-24 mois  Montre du doigt au moins une partie du corps sur demande  40 Toucher les orteils
Lance une balle intentionnellement  41 Faire rouler la balle
Enlève ses chaussettes ou ses chaussures  43 Faciliter le déshabillage
Connaît et nomme au moins cinq choses  45 Jouer avec de l’eau
Commence à fredonner et à chanter  49 Chanter ensemble
Tend un objet à un adulte et attend sa réaction  59 Donner volontairement
Apprécie les livres d’histoires et pointe parfois les images dans les livres  67+ Reconnaître, pointer et nommer
24-36 mois Explore les alentours d’une nouvelle façon  73  Voir le monde d’une autre façon
Comprend le concept de « un » 76 Montrer un et deux
Regroupe les choses par couleur, forme ou taille 77 Trier selon les couleurs
Utilise des équivalences simples du discours pour satisfaire ses désirs 79 Exprimer ses besoins
Comprend les mots « dedans », « dehors » et « sous »  88 Dedans, dehors et autour
Saute à cloche-pied et montre les marches en plaçant un pied sur chaque marche  90 Tracer un parcours amusant
Sait que différentes activités se déroulent à différents moments de la journée  91 Utiliser des mots pour décrire le temps
Se souvient des objets absents pendant une courte période et les nomme  94 Qu’est-ce qui est parti?
36-48 mois Utilise ses doigts pour indiquer son âge  115 Histoires avec trois
Pose des questions sur les émotions des autres  126 Se soucier de l’autre
Joue à suivre le meneur  134 Porter le chapeau chacun son tour
Lance une balle par-dessus son épaule  138 Une balle dans le seau
48-60 mois Répond aux questions à propos d’une histoire qu’il vient d’entendre  153 Raconter de nouveau l’histoire
Commence à parler de ses préférences 162 Mes objets préférés
Utilise des phrases courtes pour rappeler des événements  165 Un calendrier pour se souvenir
Garde deux ou trois alternatives à l’esprit  174 Quelle est la meilleure solution?
Suit systématiquement des règles simples établies par les adultes  186 Des règles pour devenir autonome
Utilise les noms de plusieurs couleurs, compte jusqu’à cinq  188  Jouer à l’école
Remarque les « erreurs » des adultes dans les comptines 194 Faire des rimes