Développement international

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Par son service de DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL,  le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et la FCSEI  sont actifs à l’international depuis bientôt 20 ans. Nous appuyons plusieurs pays, notamment en Afrique et dans les Caraïbes.

Les réalisations du CSTJ et de la FCSEI à l’international ont permis aux pays et aux institutions partenaires de profiter d’une expertise en pédagogie, domaine dans lequel nous faisons figure de leaders au Québec. À cet égard, on nous reconnaît une expertise en matière de développement de programmes de formation technique et professionnelle, dont ceux en soins infirmiers, en techniques d’analyses biomédicales et en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires. Ces programmes ont été développés selon l’approche par compétences (APC).

Actuellement, le CSTJ et la FCSEI, en partenariat avec le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et l’Université de Sherbrooke, appuient la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement de l’Institut national de formation en soins de santé à Bamako au Mali. Ce partenariat comprend un appui à la gestion pédagogique qui mènera à l’implantation de l’enseignement selon une approche par compétences.  Dans le cadre de ce projet, le CSTJ et la FCSEI a aussi contribué au renforcement des capacités en matière de gestion scolaire, entre autres par la présence d’un expert de ce domaine en poste à temps plein sur le terrain pendant deux ans.