Projet au Mali

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

L’équipe du Cégep
Sous l’égide du service de la Formation continue, Services aux entreprises et International du Cégep (FCSEI),  l’équipe du volet Développement  international est constituée de :

Chargée de projet à l’international :

  • Catherine Ricard, responsable du projet DÉCLIC
    450 436-1580, poste 1628, courriel : caricard@cstj.qc.ca

Équipe administrative :

  • Patrick Verstraelen, directeur de la FCSEI
  • Benoit Leduc, technicien en administration

Équipes d’enseignants et de techniciens en laboratoire des départements suivants :

  • Soins infirmiers
  • Biologie
  • Chimie
  • Techniques d’analyse biomédicales
  • Sciences humaines

De façon ponctuelle et selon les activités du projet, outre des enseignants et des techniciens en laboratoire, l’équipe de la FCSEI n’hésite pas à s’adjoindre les services de professionnels expérimentés tels que des techniciens de divers secteurs, des directeurs de service, de spécialistes expérimentés comme des sages-femmes, etc.

Accueil de délégations maliennes
Lorsque le Cégep accueille des délégations maliennes, des rencontres sont organisées avec les experts concernés selon les activités afin qu’ils puissent observés et apprendre de notre mode de fonctionnement.  Ils sont, par exemple, invités à visiter les laboratoires de techniques d’analyse bio-médicales, à observer une formation en classe, à observer le maniement des mannequins intelligents, etc. Des visites à l’extérieur sont également effectuées telles que visites d’hôpitaux, de maisons de naissance, de CLSC, etc..

Missions en Afrique
Lors des missions en sol africain, les rencontres ont lieu dans la capitale malienne Bamako, où est basée l’INFSS, lorsque la situation politique le permet. Lorsqu’il y a incertitude quant au niveau de sécurité pour les délégations,  les rencontres peuvent avoir lieu dans des pays limitrophes en Afrique de l’Ouest. Certaines missions ont eu lieu au Burkina Faso, au Sénégal et au Bénin. Les équipes canadiennes et maliennes en profitent alors pour visiter les installations des centres hospitaliers et d’enseignements des villes où ils se trouvent, et partagent leurs expériences communes.