Projet au Mali

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

declic_logo_nom-2

 

Carte Afrique (Mali)Qu’est-ce que le Projet DÉCLIC…
Le projet de formation des professionnels de la santé au Mali nommé «Projet DÉCLIC» est géré par un consortium composé par le Cégep de Saint-Jérôme, le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et l’Université de Sherbrooke. Créé en 2010, le projet DÉCLIC, financé par Affaires mondiales Canada, a comme objectif l’amélioration des soins de santé offerts à la population malienne, particulièrement ceux offerts aux femmes et aux enfants.

La formation des médecins et des paramédicaux attitrés aux services et aux soins de santé au Mali est l’approche privilégiée par le consortium  québécois. La force de ce dernier est la complémentarité des trois partenaires. Chacun intervient selon son expertise et ses spécialisations en formation et en gestion des soins de la santé.  Afin d’en apprendre davantage sur le rôle de nos partenaires canadiens et nos collaborateurs maliens, visitez le site internet du Projet DÉCLIC.

Le rôle du Cégep de Saint-Jérôme
Le Cégep de Saint-Jérôme accompagne les professionnels de la santé de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), notre partenaire au Mali. Par le transfert d’expertise, il intervient dans les domaines suivants : la gestion, la formation de formateurs, les programmes techniques et le développement pédagogique des programmes.

Le travail de collaboration québéco-malien donne lieu à des échanges d’expertises et de pratiques profitables autant au Canada qu’au Mali. Pour en savoir plus, cliquez ICI .

Le projet DÉCLIC répond adéquatement aux nouvelles priorités du gouvernement canadien en regard de l’aide internationale en soins de santé.

Détails du projet 

Pays : Mali, Afrique de l’Ouest
Nom du projet : DÉCLIC
Date du projet Juin 2010 à septembre 2018*
Bailleur de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)
Consortium québécois :
Partenaires maliens :
CCISD Université de Sherbrooke FCSEI

 

*Au printemps 2012, le projet a dû cesser ses opérations de façon momentané à cause de problèmes politiques importants survenus au Mali. Heureusement, après deux années d’interruption, le projet a pu reprendre son cours au printemps 2014 et les activités ont redémarrées.