Projet en Haïti

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le projet Compétences pour l’emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti, communément appelé CETHH, a été conçu dans le but de favoriser l’essor de l’industrie touristique en Haïti, et ce, de façon durable afin d’accroître la prospérité du peuple haïtien. Le secteur du tourisme constitue un pilier de la stratégie économique haïtienne et un moyen de réduire la pauvreté. Les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap (PSH) sont particulièrement ciblés par ce projet.

S’inscrivant dans la stratégie globale d’Affaires mondiales Canada (AMC), ce projet est en partie financé et réalisé grâce à cet important bailleur de fonds.

Le Cégep de Saint-Jérôme, maître d’œuvre de ce projet
Ayant eu le privilège d’avoir été choisi comme maître d’œuvre de ce projet d’une durée de 4 ans, le Cégep de Saint-Jérôme a la responsabilité de développer ce projet afin que sa réalisation en soit des plus bénéfiques pour le peuple haïtien, et ce, de façon durable.

Accompagné de leur précieux collaborateur, Éducation internationale, le mandat principal de ce projet est d’accompagner des institutions d’enseignement haïtiennes spécialisées en tourisme et en hôtellerie, situées dans les villes de Port-au-Prince et des Cayes.  De façon plus spécifique, le rôle du Cégep de Saint-Jérôme et d’Éducation internationale consiste à améliorer la gestion organisationnelle des écoles et à implanter la mise en œuvre des programmes par compétences aux niveaux professionnel et technique. Développer une meilleure collaboration entre les institutions scolaires et les organismes privés de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme haïtien fait également partie des objectifs.

Transfert d’expertise
Le Cégep de Saint-Jérôme mettra à contribution plusieurs experts provenant des départements de Gestion d’un établissement de restauration et de Comptabilité et de gestion. Par le transfert d’expertise, ils interviendront dans les domaines de la gestion, de la formation de formateurs, des programmes techniques et de développement pédagogique des programmes.

Le projet CETHH répond adéquatement aux nouvelles priorités du gouvernement canadien en regard de l’aide internationale en éducation.

Détails du projet 

Pays : Port-au-Prince et Les Cayes, Haïti
Nom du projet : CETHH – Compétences pour l’emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti
Durée prévue du projet  4 ans (2016 à 2020)
Bailleur de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)
Partenaire québécois :
Partenaires haïtiens :