Informations pour étudiants internationaux – Formation continue

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Informations pour étudiants internationaux – Formation continue

La Formation continue offre des attestations d’études collégiales (AEC) reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ces programmes d’études de courte durée, ont été créés à l’intention des adultes. Elles comportent uniquement les cours spécifiques des programmes (aucun cours de formation générale).

Voici les attestations d’études collégiales offertes par la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme  :

Programmes à temps plein : Programmes à temps partiel :

Notez que l’attestation d’études collégiales en Retraitement des dispositifs médicaux et le diplôme d’études collégiales en Soins infirmiers (180.B0) ne sont pas offerts aux étudiants internationaux.

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Foire aux questions

QUEL EST LE NIVEAU DE SCOLARITÉ OBLIGATOIRE POUR ÉTUDIER À LA FORMATION CONTINUE?

De façon générale, des études universitaires doivent avoir été effectuées. Toutefois, chaque cas étant différent, chacune des demandes est analysée par des conseillers pédagogiques de la Formation continue.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADMISSION?

Conditions d’admission générales

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui :

  1. Possède un diplôme d’études secondaires (ou une attestation d’équivalence) OU une formation jugée suffisante ET
  2. qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires.

Conditions d’admissions spécifiques

En plus des conditions d’admission générales, des conditions spécifiques aux programmes peuvent être exigées. Nous vous invitons à consulter la page Web du programme qui vous intéresse afin d’en prendre connaissance (cliquez sur le nom du programme ci-haut).

CONNAISSANCE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Cliquez ici pour prendre connaissance des exigences liées à la connaissance de la langue française.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION À LA FORMATION CONTINUE DU CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME?

Pour déposer une demande d’admission, vous devez faire parvenir la liste de ces documents à la Formation continue :

  • Formulaire d’admission de la Formation continue dûment rempli et signé
  • Relevé(s) de notes universitaires
  • Diplôme(s) universitaire(s) obtenu(s)
  • Pièce certifiant votre identité et votre nationalité délivrée par une autorité administrative reconnue (exemple : passeport)
  • Certificat de naissance (avec le nom des deux parents)
  • Curriculum vitae

Ces documents devront être envoyés par courriel à l’adresse suivante :  fcsei@cstj.qc.ca

SI LA DEMANDE D’ADMISSION EST ACCEPTÉE, QUELLES SERONT LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE?

Si votre demande d’admission est acceptée, la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme vous fera parvenir une lettre confirmant votre admission par courriel. Suite à la réception de ce document, l’étudiant devra faire les démarches pour se procurer les trois (3) documents officiels suivants :

La loi québécoise oblige les étudiants internationaux à détenir une assurance maladie valide au Québec. Certains étudiants peuvent cependant en être exemptés soit par entente de réciprocité ou à titre de boursiers. Par exemple, pour la France, les étudiants devront remplir le formulaire d’attestation d’appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec (formulaire SE-401-Q-102). En présentant ce formulaire dès leur arrivée au Québec, ces étudiants pourront bénéficier gratuitement du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

DE PLUS, si le programme contient un stage, l’étudiant devra obtenir :

QUELS SONT LES COÛTS À PRÉVOIR?
Droits d’admission 80 $ CAN Payables lors de la demande d’admission
Droits de scolarité par session Entre 6000 $ CAN et 9500 $ CAN Payables avant le début de chaque session
Droits d’inscription par session 154,85 $ CAN Payables avant le début de chaque session

 

NOTES

  • Les procédures pour le paiement des droits d’admission seront transmises suite à la réception de votre demande.
  • Au collégial, les étudiants internationaux doivent acquitter des droits de scolarité par session. Ces droits varient selon les domaines de formation et sont fixés par le ministère de l’Éducation, et de l’Enseignement Supérieur du Québec (MEES).

Citoyens français
En vertu d’un accord entre le Québec et la France, tout citoyen français est exempté des droits de scolarité exigés des étudiants internationaux.
Consultez la page Web du programme qui vous intéresse, vous y trouverez les coûts qui y sont reliés.

  • Les coûts liés au matériel scolaire entre 200 $ CAN et 450 $ CAN par session, sont aux frais de l’étudiant.
QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE D’ADMISSION?

Il faut déposer la demande d’admission entre 8 et 10 mois avant le début du programme convoité.

QU’EN EST-IL DU CALENDRIER SCOLAIRE?

Les études effectuées dans le cadre d’une attestation d’études collégiales sont en continu tout au long de l’année. Consultez le calendrier des congés fériés et vacances qui apparait sur la page Web des attestations d’études collégiales.

QUEL EST LE DÉLAI POUR OBTENIR UNE RÉPONSE À LA DEMANDE D’ADMISSION?

Une fois la demande d’admission reçue par la Formation continue, et que tous les documents exigés y sont, un délai de 2 à 4 semaines est nécessaire pour faire l’étude du dossier. Par la suite, une lettre du verdict (admission ou refus) sera envoyée par courriel.

AUTRES INFORMATIONS

Pour obtenir plus d’information relative aux études collégiales au Québec, consultez le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain : www.sram.qc.ca ou le site de la Fédération des Cégeps, section Cégep international.

Pour toutes autres informations, communiquez avec la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme par courriel : fcsei@cstj.qc.ca ou par téléphone : 1 877 450-3273 ou 450 436-1580, au poste 1651.

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