Formations – Secteur Éducation et Intervention psychosociale

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Éducation

L’approche Jeux d’enfants
Stimulation du langage en milieu scolaire

  • Communication et acquisition du langage
    • Différencier les stades de développent du langage
    • Utiliser différents outils d’observation du développement langagier
    • Dépister les principes difficultés langagières touchant les enfants
    • Entrer en communication avec l’enfant
    • Guider l’enfant dans son apprentissage

Langage chez l'enfant

 

Haut de la page

Intervention psychosociale

Intervenir auprès d’une personne suicidaire : repérer, vérifier l’urgence, référer

  • Les personnes vulnérables et facteurs associés
  • Les signes associés au suicide
  • Les moments critiques (facteur précipitant)
  • Notre rôle, nos limites et nos actions

  • La fatigue de compassion et le stress vicariant
    • L’intervention de crise : conduire un entretien structuré selon les limites de notre rôle.
    • La fatigue de compassion ou le stress vicariant :
      • Définition et caractéristiques
      • Les facteurs de risque
      • Les facteurs de protection
      • Les impacts sur les différentes sphères de nos vies


Information :

Marie-Aube Simon, conseillère aux entreprises
Téléphone : 450 436-1531 ou 1 877 450-3273, poste 1611
Courriel : msimon@cstj.qc.ca

 

Haut de la page