Stimulation du langage en milieu éducatif (perfectionnement) | JEE.19

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Objectifs généraux

En suivant les quatre cours de ce programme, le personnel éducateur ou de soutien pédagogique consolidera ses compétences et sera outillé pour :

  • adapter son intervention en fonction des stades de développement du langage
  • stimuler l’acquisition du langage chez l’enfant
  • établir une relation de partenariat avec les parents et des personnes-ressources afin de favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant
  • mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage
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Perspectives professionnelles

Ce perfectionnement s’adresse aux éducateurs, techniciens ou soutiens pédagogiques en milieu scolaire ou de la petite enfance qui désirent se mettre à jour en ce qui concerne le développement langagier de l’enfant. Elle permet aux diplômés d’intervenir de façon préventive, et ce, en visant à diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés langagières chez l’enfant.

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Conditions d’admission spécifiques

En plus de satisfaire aux conditions générales d’admission au programme, les personnes désirant s’inscrire doivent satisfaire à l’une de ces conditions particulières d’admission :

  • être une éducatrice non formée à l’emploi d’un service de garde, et ayant une expérience minimale de trois ans, OU
  • être une éducatrice détenant un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou en Techniques d’éducation en services de garde ou l’équivalent reconnu, OU
  • être une responsable d’un service de garde en milieu familial régi ayant une expérience minimale de trois ans et ayant complété la formation de 45 heures prescrite par le règlement, OU
  • être une professionnelle ou technicienne du domaine de l’éducation ou une intervenante d’OSBL ayant une expérience minimale de trois ans et agissant auprès des enfants et des familles, OU
  • être une conseillère ou agente pédagogique travaillant dans un bureau coordonnateur ou un Centre de la petite enfance.
  • occuper un emploi stable (et être responsable d’un même groupe d’enfants) où le stage de 90 heures, sur 6 semaines à raison de 3 jours semaines pourra être effectué.
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Inscription

Si les dates du cours Communication et acquisition du langage (premier cours de ce programme) n’apparaissent pas dans le tableau ci-dessous, inscrivez-vous à notre liste d’attente. Nous pourrons ainsi communiquer avec vous dès que l’information sera disponible.

Si les dates du ou des cours qui vous intéressent, apparaissent dans le tableau ci-dessous et que vous possédez les préalables requis, remplissez le formulaire d’inscription, nous le faire parvenir par la poste , par courriel (fcsei@cstj.qc.ca) ou l’apporter à nos bureaux accompagné des documents requis. 

Pour plus d’information, communiquez avec nous au 450 436-1531 ou 1 877 450-3273.

Horaire des cours à l’hiver 2017 :

Cours Hiver 2017 Automne 2017
Communication et acquisition du langage | 322-513-JR | 45 h  N/D À déterminer
Stimulation du langage et littératie
322-524-JR | 60 h
Préalable : 322-513-JR ou 322-29A-JR
Les mardis du 17 jan. au 18 avr. de 18 h 30 à 21 h 30 ET les samedis
4 fév., 4 mars et 8 avril  de 9 h à 16 h
À déterminer
Partenariat et stimulation du langage
322-533-JR | 45 h
Préalable : 322-524-JR
Les mardis du 25 avr. au 20 juin de 18 h 30 à 21 h 30
ET  les samedis 6, 27 mai et 17 juin de 9 h à 16 h
À déterminer
Stage d’intervention  | 322-549-JR
| 90 h

Préalables : tous les cours du programme
 À déterminer À déterminer

 

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