Stimulation du langage en milieu éducatif (perfectionnement) | JEE.19

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322-513-JR | Communication et acquisition du langage (45 h)
Différencier les stades de développement du langage. Utiliser différents outils d’observation du développement langagier. Dépister les principales difficultés langagières touchant les enfants. Entrer en communication avec l’enfant. Guider l’enfant dans son apprentissage.

322-524-JR  | Stimulation du langage et littératie (60 h)
Préalable : 322-513-JR ou 322-29A-JR
Stimuler l’acquisition du langage chez l’enfant. Mettre en place un environnement stimulant pour l’acquisition du langage et la littératie. Utiliser différents types d’activités stimulant l’acquisition du langage et la littératie. Utiliser du matériel stimulant le langage et la littératie. Soutenir l’apprentissage d’une langue seconde. Analyser différents programmes soutenant le développement du langage.

322-533-JR | Partenariat et stimulation du langage (45 h)
Préalable : 322-524-JR
Établir une relation de partenariat avec les parents et des personnes-ressources afin de favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant. Partager des observations avec les parents. Aider le parent à soutenir le développement du langage chez l’enfant. Accompagner le parent dans une démarche de consultation. Travailler en partenariat avec des personnes-ressources.

322-549-JR | Stage d’intervention (90 h)
Préalables : tous les cours du programme
Mettre en œuvre un programme d’activités favorisant le développement du langage. Élaborer un programme d’activités afin de soutenir le développement langagier et la littératie. Animer auprès d’un enfant et d’un groupe d’enfants un programme d’activités riche et stimulant. Évaluer le programme. Mettre en œuvre un projet de partenariat avec les parents.