Assurance de dommages | LCA.EK

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Possibilité d’être référé par Emploi-Québec –
Validez votre admissibilité auprès d’un agent d’aide à l’emploi du Centre Local d’Emploi de votre région.
Emploi_Québec_Laurentides_trsp

Objectifs généraux

Ce programme actualisé répond aux besoins grandissants de main d’œuvre dans le secteur de l’assurance.  Il permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à occuper des fonctions d’agent et de courtier en assurance, de souscripteur et aussi d’expert en sinistre.  Reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), cette attestation d’études collégiales plonge l’étudiant au cœur du domaine de l’assurance de dommages pour y développer sa capacité d’analyse, ses habiletés de communication en français et en anglais ainsi que son savoir-faire relationnel.  Elle prépare l’étudiant à l’environnement de travail informatisé et au contexte multitâches qui caractérise ce secteur d’emploi.  Le taux de placement des finissants de ce programme est très élevé dû aux excellentes possibilités de carrières.

Haut de la page

Perspectives professionnelles

Les agents en assurance de dommages exercent leurs activités dans les compagnies d’assurance. De leur côté, les courtiers en assurance de dommages exercent leurs activités dans des bureaux de courtage. Ils transigent avec plusieurs assureurs. Les agents et courtiers jouent un rôle de conseiller auprès de la clientèle. Ils doivent offrir un service de qualité grâce à une analyse des besoins et de bons conseils, offrir le produit d’assurance le plus appropriée, émettre le contrat requis et assurer le service après-vente.

Les souscripteurs, quant à eux,  exercent leurs activités dans des compagnies d’assurance. Leurs tâches consistent principalement à l’analyse de risques et de demandes d’assurance à des fins d’acceptation et de refus, en relation avec les politiques de souscription de l’assureur. Cette fonction ne nécessite pas de certificat d’exercice.

Enfin, les experts en sinistres exercent leurs activités dans deux types d’établissement, soit les bureaux d’experts en sinistres ou les compagnies d’assurance. Leurs tâches consistent principalement à réaliser des enquêtes, à négocier avec les clients et à procéder au règlement de sinistres.

Haut de la page

Inscription

Les dates de la prochaine cohorte n’étant pas encore déterminées, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste d’attente.  Nous pourrons ainsi communiquer avec vous dès que l’information sera disponible.

Afin d’être tenu au courant de notre programmation et de nos actualités, nous vous invitons à vous abonner à nos communications électroniques.

Pour plus d’information, communiquez avec nous par courriel : fcsei@cstj.qc.ca ou par téléphone : 450 436-1531 ou 1 877 450-3273.

Haut de la page