Courtage immobilier résidentiel | EEC.1Y

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

221-001-MA | Fonction de travail et courtage immobilier (60 h)
Ce cours permettra au futur courtier immobilier résidentiel d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour caractériser le marché immobilier, sa future fonction de travail et les conditions d’exercice qui s’y rattachent. L’étudiant fera une autoévaluation réaliste de son potentiel entrepreneurial, de ses forces et de ses faiblesses, de ses goûts et de ses aptitudes en lien avec son futur travail. Il identifiera les particularités liées au travail autonome, les composantes et le fonctionnement d’un budget de caisse réaliste et les impacts de la gestion du temps sur son travail. Il sera en mesure d’analyser les composantes d’un plan de marketing personnel, dont la planification réaliste et détaillée d’une campagne de promotion. Il apprendra également à planifier la mise en marché d’une propriété résidentielle. Finalement, l’étudiant apprendra à esquisser une ébauche d’un plan d’affaires adapté à ses activités professionnelles.
 

221-002-MA | Droit immobilier (60 h)
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux différentes notions de droit civil et immobilier. Ceux-ci pourront identifier les principales règles de droit civil applicables aux personnes, aux biens, à la propriété, aux contrats et à la responsabilité; ils pourront également orienter la clientèle sur les questions de propriété en tenant compte des principales règles de droit. Finalement, ils seront en mesure d’expliquer à la clientèle les questions de priorités, d’hypothèques et de publicité contenues dans les règles de droit civil.

221-003-MA | Droit de l’entreprise de courtage immobilier (60 h)
Ce cours vise particulièrement à sensibiliser les étudiants aux principales règles de droit applicables au milieu des affaires tels les formes d’entreprises, les contrats de nature commerciale et les contrats de travail. Il permettra aussi d’approfondir certaines notions de droit portant sur les obligations, la responsabilité civile et professionnelle. Finalement, il présentera aux étudiants l’arbitrage comme solution de conflits en courtage immobilier.

221-004-MA | Loi sur le courtage immobilier (45 h)
Préalables : 221-001-MA & 221-002-MA & 221-003-MA
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les règles de droit qui régissent spécifiquement la pratique de l’immobilier et qui se retrouvent dans la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements, de différencier ces règles et de les appliquer à des cas particuliers.

221-005-MA |  Relations interpersonnelles en courtage immobilier (45 h)
Préalables : 221-001-MA, 221-004-MA
Par des activités d’enseignement, des activités d’apprentissage intégrées (connaissance, habiletés, capacités) et des activités d’évaluation, ce cours permettra au futur courtier immobilier résidentiel d’acquérir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires afin de mieux communiquer avec les autres tant à l’oral qu’à l’écrit dans le cadre de situations courantes en courtage immobilier. L’étudiant apprendra à analyser les caractéristiques d’une communication efficace et à les intégrer à son futur travail. Il apprendra également à établir et à maintenir des relations interpersonnelles par une analyse de ses forces et de ses faiblesses dans ce domaine et à manifester une attitude favorable. Il appliquera les techniques de communication verbale et non verbale, les règles de politesse et les règles de collaboration dans ses relations avec ses interlocuteurs dans le cadre de ses activités professionnelles. Finalement, il apprendra à mieux interagir en affaires, à offrir ses services professionnels et à résoudre des situations conflictuelles.

221-006-MA |  Qualité de construction d’un immeuble résidentiel (45 h)
Préalable : 221-001-MA
Ce cours vise à préparer adéquatement l’étudiant à faire l’identification de la qualité d’un bâtiment résidentiel et surtout la qualité de ses composantes. L’étudiant apprendra à identifier rapidement le type de construction, à reconnaître dans quel courant architectural se situe un immeuble et à faire la relation avec ses caractéristiques physiques de construction. Par la suite, il sera habilité à porter un jugement motivé sur l’état général de l’immeuble pour finalement conseiller honnêtement un futur client dans l’achat d’une propriété. De plus, il saura conseiller son client sur l’intervention d’un spécialiste de la construction, au moment opportun, s’il a décelé des anomalies qui requièrent des compétences autres que les siennes. Son souci du détail et son appréciation des éléments physiques de construction feront de lui un conseiller avisé en fournissant à ses clients des arguments qui reposent sur la qualité et la condition de l’immeuble en général.

221-007-MA Mathématiques immobilières (45 h)
Préalable : 221-001-MA
Le cours Mathématiques immobilières permettra à l’étudiant, de manière générale, d’effectuer les calculs mathématiques liés aux transactions immobilières résidentielles. De façon plus spécifique et en lien avec les compétences à développer et les autres cours s’y rattachant, le cours permettra de voir ou de revoir certaines notions de base en résolution de problèmes mathématiques, algébriques, géométriques et financiers, utiles dans le cadre de son travail. De plus, il permettra de maîtriser l’utilisation d’outils tels que la calculatrice financière afin d’effectuer avec précision tous les calculs que son travail lui imposera.

221-008-MA | Évaluation immobilière résidentielle (45 h) – Préalables : 221-001-MA & 221-006-MA & 221-007-MA
Ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’estimer la valeur marchande d’une propriété selon trois méthodes distinctes et à le rendre apte à jauger adéquatement la valeur d’un immeuble résidentiel. Son habileté à analyser le marché immobilier, ses connaissances techniques, son appréciation qualitative de l’immeuble et surtout la précision dans les calculs de la valeur feront de lui un conseiller indispensable dans la réalisation d’une transaction immobilière basée sur la transparence.

221-009-MA | Contrats de courtage d’immeubles résidentiels (60 h)
Préalables : 221-001-MA, 221-002-MA, 221-003-MA, 221-006-MA, 221-007-MA
Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux mécanismes d’application de la législation relatifs aux contrats de courtage d’immeubles résidentiels afin qu’il soit en mesure d’identifier les différents contrats de courtage et autres formulaires obligatoires et recommandés reliés, de les analyser et de les rédiger. L’étudiant sera en mesure, au terme de ce cours, de rédiger des clauses particulières adaptées à une situation donnée en matière de contrats de courtage pour la vente, l’achat et la location d’un immeuble résidentiel.

221-010-MA | Démarches relatives aux promesses d’achat d’immeubles résidentiels (45 h)
Préalables : 221-001-MA, 221-002-MA, 221-003-MA, 221-006-MA, 221-007-MA
Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les mécanismes d’application de la législation relatifs aux promesses d’achat, de location ou d’échange d’un immeuble résidentiel afin d’être en mesure d’identifier les différents formulaires obligatoires et recommandés reliés, de les analyser et de les rédiger. L’étudiant sera en mesure, au terme de ce cours, de rédiger des clauses particulières adaptées à une situation donnée en matière de promesses pour la vente, l’achat, la location ou l’échange d’un immeuble résidentiel. De plus, il saura tenir à jour ses dossiers et registres pour rencontrer ses obligations contractuelles à titre de courtier.

221-011-MA Présentation d’offres d’achat d’immeubles résidentiels (60 h)
Préalables : 221-001-MA, 221-002-MA, 221-003-MA, 221-006-MA, 221-007-MA
Ce cours permettra à l’étudiant de présenter les documents aux personnes concernées dans le cadre d’une promesse d’achat, de location ou d’échange d’un immeuble résidentiel. Il sera en mesure d’informer le client en matière de crédit hypothécaire et de l’orienter vers des ressources compétentes. Il pourra également négocier une transaction en matière immobilière résidentielle et en assurer le suivi. Enfin, l’étudiant pourra développer davantage ses habiletés dans la rédaction des promesses d’achat, de location ou d’échange des immeubles résidentiels.