Gestion de production culinaire | LJA.1Z

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

430-1A3-JR | La profession de chef (45 h)

Connaître l’environnement de la restauration. Familiarisation avec les rôles et les opérations de la fonction de chef à la direction d’une équipe.

430-1C3-JR | Gestion d’une équipe en production culinaire I (45 h)

Développer une trousse d’outils afin de communiquer professionnellement et adéquatement dans le milieu de travail pour entre autre intervenir dans des situations délicates et résoudre des conflits.  Préparer un plan de carrière dans une démarche individuelle.

430-1D3-JR | Conformité légale et contrôle des risques en production culinaire (45 h)

Contrôler les risques reliés à l’hygiène et à la salubrité ainsi qu’à la santé et la sécurité au travail. Assurer la conformité légale d’un établissement alimentaire. L’attestation de gestionnaire du MAPAQ est obtenue à l’issue de ce cours.

430-1G4-JR | Les outils de gestion informatisés en restauration (60 h)

Réaliser les tâches de gestion propre à la production culinaire à l’aide d’outils informatisés tels que Word, Excel, Maître D’, ProMenu et Réseaux sociaux/réseautage/sites web/courriels. Connaître la « nétiquette » propre à la restauration.

430-2P4-JR | Gestion des approvisionnements en production culinaire (60 h)

Définir les besoins en matières premières et en matériel d’un établissement en fonction des événements. Sélectionner les fournisseurs, négocier des ententes et des contrats, réceptionner et entreposer adéquatement les marchandises. Gérer et analyser les inventaires.

430-2H4-JR | Standardisation et supervision de recettes (60 h)

Apprendre à rédiger une recette standardisée conformément aux règles de la restauration tout en s’assurant de la rentabilité. Maîtriser le processus de standardisation de recettes pour superviser les employés lors de cette démarche.

430-2N4-JR | Gestion des ressources matérielles en production culinaire (60 h)

Déterminer les besoins en aménagement de l’espace et en équipements de différents centres de production culinaire. Participer à la conception de plans d’aménagement, choisir les bons équipements et élaborer un plan de suivi de l’entretien tout en s’assurant du bon fonctionnement des équipements.

430-3L4-JR | Mise en marché et recherche commerciale (60 h)

Comprendre les enjeux de l’environnement alimentaire en restauration pour réaliser un plan marketing d’un produit ou d’un service d’un établissement de restauration.

430-3M4-JR | Gestion d’une équipe en production culinaire II (60 h)
Préalable : 430-1C3-JR

Apprendre à recruter et embaucher du personnel, à évaluer son rendement et à le former tout en le gardant motiver et en tenant compte des contrats de travail ainsi que des tâches administratives telles que paie, horaire, dossiers du personnel…

410-3J4-JR | Budgétisation et mesure de performance en production culinaire (60 h)

Gestion comptable et financière d’un centre de production culinaire. Apprendre à élaborer des prévisions financières relatives aux budgets, d’effectuer le suivi, de colliger et contrôler les résultats des opérations.