Retraitement des dispositifs médicaux | CWA.0F

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

101-K04-SL | Microbiologie appliquée (105 h)
Connaître les principaux groupes de microorganismes (bactéries, virus, mycètes et prions) souvent retrouvés dans le milieu de la santé, leurs organisations et leurs modes de fonctionnement (physiologie). Apprendre à travailler en asepsie et maîtriser les techniques de base en microbiologie. Connaître les divers moyens (physiques, chimiques et chimiothérapeutiques) utilisés pour contrôler la propagation des microorganismes en plus des facteurs influençant l’efficacité de ces derniers et ce, en lien avec les produits et équipements utilisés en retraitement des dispositifs médicaux.

101-K09-SL | Anatomie et pathologies  (90 h)
Lier les différentes nomenclatures chirurgicales à l’anatomie visée par la chirurgie. Permettre aux étudiants d’établir des liens entre le corps humain, les dispositifs médicaux et les procédures chirurgicales d’un programme opératoire.

180-J10-SL |Environnement, asepsie, santé et sécurité  (60 h)
Comprendre les procédures relatives à l’asepsie et à l’environnement d’une URDM. Connaître également les notions théoriques relatives aux mesures de gestion des risques afin de prévenir les incidents et les accidents du travail. Distinguer les différentes étapes du processus de retraitement des dispositifs médicaux et les divers modes de stérilisation.

180-J16-SL | Dispositifs médicaux I (75 h)
Préalables : 180-J10-SL et 101-K04-SL
Recueillir, de façon sécuritaire, les dispositifs médicaux contaminés tout en respectant les normes en vigueur. Reconnaître, de les désassembler et de les décontaminer selon la méthode appropriée.  Identifier les bris techniques et les problèmes susceptibles d’affecter la qualité durant ces étapes.

180-J17-SL | Appareils et équipements médicaux I (45 h)
Préalables : 101-K04-SL et 180-J10-SL
Faire fonctionner un pasteurisateur et un séchoir, un laveur ultrason et un laveur désinfecteur. Effectuer les tests et les contrôles de qualité liés aux appareils du secteur souillé.

180-J18-SL | Gestion de la qualité (60 h)
Préalables : 180-J10-SL
Comprendre les enjeux et de participer à l’atteinte de la qualité au sein de son unité de retraitement

180-J19-SL | Dispositifs médicaux II (75 h)
Préalables: 101-K09-SJ et 180-J16-SL
Reconnaître et assembler, de façon sécuritaire, les différents dispositifs médicaux tout en respectant les normes en vigueur.

180-J20-SL | Fonction de travail du PRDM (préposé en retraitement des dispositifs médicaux) (45 h)
Spécifier les tâches, les opérations, les conditions d’exercice et la réglementation relatives à sa fonction de travail. Comprendre l’impact de sa communication et de son comportement dans le contexte du travail d’équipe qui prévaut dans une unité de retraitement des dispositifs médicaux. Reconnaître les habiletés et les comportements requis en vue d’assurer la sécurité du patient et atteindre les objectifs de qualité.

180-J21-SL | Appareils et équipements médicaux II (60 h)
Préalables: 180-J16-SL et 180-J17-SL
Faire fonctionner un stérilisateur à vapeur et un stérilisateur au peroxyde d’hydrogène. Comprendre le fonctionnement d’un stérilisateur à l’oxyde d’éthylène et les spécificités reliées à la stérilisation rapide. Effectuer les tests et les contrôles de qualité liés aux appareils du secteur propre.

180-J22-SL | Techniques de retraitement des dispositifs médicaux (75 h)
Préalables: 180-J17-SL, 180-J21-SL, 180-J16-SL, 180-J19-SL et  180-J18-SL
Appliquer les compétences requises pour oeuvrer en tant que PRDM dans les secteurs souillé, propre et stérile de l’URDM. À cet effet, ce cours se veut la synthèse des compétences acquises tout au long du programme de formation. Effectuer le travail dans le respect des règles de santé et sécurité et des normes de qualité prescrites par CSA.

180-J08-SL | Dispositifs endoscopiques  (60 h)
Préalables: 180-K04-SL, 180-J10-SJ, 180-J16-SL et 108-J19-SL
Identifier les différents endoscopes flexibles, les appareils et les accessoires de retraitement. Maîtriser le processus de retraitement des endoscopes flexibles, tant pour la désinfection que pour la stérilisation.Manipuler avec soin et à entreposer, de façon sécuritaire, les endoscopes flexibles retraités.

180-J23-SL | Gestion des stocks (45 h)
Comprendre le processus de la gestion des stocks afin d’éviter la rupture de ces stocks. Appliquer une méthodologie de gestion des stocks et comprendre les principaux enjeux. Comprendre les principes de fonctionnement d’un logiciel de gestion des stocks et de traçabilité. Saisir l’importance de la communication dans la chaîne «clients/fournisseurs» pour assurer la continuité des services

180-J24-SL | Stage (180 h)
Préalables: 180-J20-SL, 180-J18-SL, 180-J22-SL, 180-J08-SL et  180-J23-SL
Être en mesure d’effectuer les tâches d’un préposé en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM).  Après avoir transféré le savoir, le savoir‐faire et le savoir‐être, acquis durant la formation, travailler dans tous les secteurs d’activités de RDM d’un centre hospitalier soit : en endoscopie, à l’URDM et au bloc opératoire. Profiter des technologies disponibles sur place pour les manipuler et en comprendre le fonctionnement. Enfin, développer ses aptitudes à communiquer avec ses collègues et son supérieur immédiat dans un contexte de travail.