Techniques d’éducation à l’enfance | JEE.0K

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350-704-RL | Développement global de l’enfant de 0-5 ans (60 h)
Connaître et comprendre l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel.

322-714-RL  | Observation de l’enfant (60 h)
Réaliser des observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans) à l’aide des méthodes et outils appropriés.

322-703-RL | Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45 h)
Analyser la fonction de travail d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance

601-763-JR | Rédaction et résumé de textes français relatifs à la profession (45 h)
Transmettre aux étudiants les outils nécessaires afin qu’ils puissent rédiger des textes relatifs à leur future profession d’éducatrice, en plus de revoir les principales notions nécessaires à la maîtrise suffisante de la langue française.

322-724-RL | Communication professionnelle (60 h)
Recevoir et transmettre de l’information en utilisant des moyens de communication conventionnels et informatiques auprès de différentes personnes (adultes et enfants) d’un service de garde éducatif, dans le respect des règles de la langue française.

322-843-RL | Intentions pédagogiques (45 h)
Être en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Cela suppose d’être capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.

322-773-RL | Relations significatives avec les enfants (45 h)
Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.

322-713-RL | Sécurité en milieu de garde (45 h)
Acquérir la capacité de prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premiers soins, la surveillance des enfants ainsi que l’application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres. La compétence implique également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant.

322-823-RL | Autonomie de l’enfant (45 h)
Percevoir et d’évaluer les besoins d’aide de l’enfant, d’intervenir auprès de celui-ci et d’évaluer la pertinence de ses interventions auprès de l’enfant.

350-714-RL | Développement global de l’enfant de 5-12 ans (60 h)
PA 350-704-RL
Connaître et comprendre l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel.

322-734-RL | Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (60 h)
Concevoir, organiser et animer des moments de vie variés pour des enfants âgés entre 0 et 2 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif

322-793-RL | Santé de l’enfant (45 h)
Être en mesure d’évaluer les besoins de l’enfant de 0 à 12 ans au plan de sa santé physique.

322-744-RL | Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (45 h)
Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 à 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

322-824-RL | Interventions relatives au comportement (60 h)
S’approprier une démarche complexe d’intervention au regard du comportement d’un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires.

322-709-RL | Stage 1 : Initiation (135 h)
PA 322-714-RL, 350-704-RL, 350-714-RL,  322-713-RL, 322-773-RL, 322-793-RL, 322-724-RL et 322-823-RL
Valider son choix professionnel au regard des exigences de la profession, d’assurer la sécurité des enfants et de lui-même, d’établir des liens affectifs avec chacun des enfants ainsi qu’avec le groupe, d’assurer des soins de base à l’enfant et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.

322-813-RL | Besoins particuliers de l’enfant (45 h)
Connaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles. Cette compétence implique la capacité de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.

322-754-RL | Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (60 h)
Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 à 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

322-833-RL | Partenariat professionnel (45 h)
Établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant.

322-803-RL | Saine alimentation (45 h)
Créer des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate.

322-70F-RL | Stage 2 : Intervention et activité synthèse (240 h)
PA tous les cours du programme
À la fin du cours, l’étudiant est en mesure de démontrer sa capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif. De plus, il sera en mesure de démontrer sa capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et à intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci, en collaboration avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.