Technologie des véhicules électriques | ELC.1A

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Possibilité d’être référé par Emploi-Québec –
Validez votre admissibilité auprès d’un agent d’aide à l’emploi du Centre Local d’Emploi de votre région.
                      
Emploi_Québec_Laurentides_trsp

Objectifs généraux

Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation qui leur permettra d’assister les ingénieurs dans la conception et la fabrication de véhicules électriques, tout en assumant l’entretien correctif et préventif des véhicules et de leurs composantes.

Pour l’essentiel, cette formation mettra à jour les connaissances et les habiletés des étudiants en électromécanique en fonction des particularités des véhicules électriques, d’acquérir une formation de base en électronique industrielle et d’en arriver à une compréhension en profondeur des différents systèmes de propulsion des véhicules électriques et de leurs composantes.

L’élaboration de cette attestation d’études collégiales, le développement des contenus de cours ainsi que la formation des enseignants ont été possibles grâce l’expertise de l’Institut du véhicule innovant (IVI).  L’IVI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme qui a pour mission de soutenir les entreprises et organisations dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices appliquées aux véhicules. Logo de l'IVI

 

Haut de la page

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles liées à ce domaine de formation sont très favorables. Les entreprises œuvrant dans le secteur du transport avancé impliquées dans des projets d’électrification des transports  bénéficieront des mesures d’aide proposées par le gouvernement du Québec ce qui aura pour conséquence la création d’emplois spécialisés dans ce secteur.

Suite à une étude réalisée dans la région des Laurentides en 2014, il a été démontré que les employeurs manufacturiers de l’industrie des véhicules électriques éprouvent de la difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Des postes tels que soutien technique en conception, en production et en entretien de véhicules électriques, sont à combler. Il en va de même pour les fabricants de composantes (ex. : pack de batteries) et les concessionnaires de véhicules électriques.

Haut de la page

Conditions d’admission spécifiques à ce programme

  • Détenir un DEP dans les domaines de l’électrotechnique (électricité, électromécanique) ou de la fabrication mécanique (usinage, câblage, opérateurs)
    OU
  • Détenir une AEC dans les domaines du génie mécanique ou électrique ou de l’électronique industrielle
    OU
  • Avoir une expérience de travail de 5 ans ou plus en soutien technique dans le secteur des transports avancés
Haut de la page

Inscription

La rencontre d’information pour ce programme aura lieu le MERCREDI 18 janvier 2017 à 18 h. Cliquez ici pour vous y inscrire. 

Pour plus d’information, communiquez avec nous par courriel : fcsei@cstj.qc.ca ou par téléphone : 450 436-1531 ou 1 877 450-3273.

Nous vous invitons à vous abonner à nos communications électroniques pour être tenu au courant de nos actualités.

Haut de la page