Technologie des véhicules électriques | ELC.1A

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

241-913-JR | La profession de technicien en véhicules électriques (45 h)

Initiation interactive au domaine du transport électrique et au rôle des techniciens.  Ce cours introduit les différentes technologies liées aux VÉ ainsi que les perspectives d’emploi par le biais de conférences et de visites en entreprises.

241-933-JR | Éléments mécaniques (45 h)

Mettre les futurs techniciens en contact avec les éléments mécaniques de base nécessaires. Apprendre à faire une sélection judicieuse des matériaux et une intégration optimale des composantes mécaniques.

241-944-JR | DAO et outils informatiques (60 h)

Développer des compétences liées à la préparation de plans, au traçage de croquis et à la réalisation de schémas électriques.  Explorer les outils informatiques propres au domaine des VÉ.

243-906-JR | Éléments électriques et électroniques (90 h)

Introduction aux différents éléments électroniques et électriques d’un VÉ. Développer la compréhension des interactions entre ces éléments et la capacité à valider leur fonctionnement.  Installer des composantes, identifier des problématiques et poser des diagnostics lors de laboratoires pratiques.

243-924-JR | Accumulateurs et recharge (60 h)
Préalable : 243-906-JR

Connaître les batteries propres au transport électrique, leur conception et leur assemblage.  Comprendre les différents types de batteries ainsi que les techniques de stockage et de recharge de l’énergie. Assembler et tester des batteries qui seront utilisées sur de petits véhicules.

243-926-JR | Motorisation électrique (90 h)
Préalable : 243-906-JR

Connaître les moteurs électriques à courant continu et à courant alternatif.  Être en mesure de configurer un contrôleur, de procéder aux branchements électriques et aux commandes électromécaniques ou électroniques.

Diagnostiquer adéquatement le fonctionnement d’un système moteur-contrôleur.

241-983-JR | Contrôle de la qualité (45 h)

Connaître et appliquer les normes de qualité en vigueur.  Comprendre la contribution d’un technicien dans un processus de contrôle de la qualité.  Valider la conformité et l’efficacité des différentes composantes mécaniques ou électriques d’un VÉ.

241-995-JR | Stage en entretien (90 h)
Préalables : 243-924-JR et 243-926-JR

Mettre en application l’ensemble des compétences développées tout au long du programme. Acquérir de nouvelles compétences liées à l’entretien de VÉ.  Ce stage se déroule au sein d’une organisation (entreprise ou autre) œuvrant dans le domaine de l’électrification des transports. Répondre aux besoins spécifiques de son milieu de stage et ainsi démontrer sa polyvalence.

241-979-JR | Projet intégrateur en véhicules électriques (150 h)
Préalables : 241-933-JR, 243-924-JR et 243-926-JR

Mettre en application les compétences développées lors des cours précédents. Acquérir de nouvelles compétences liées à la fabrication de VÉ.  Convertir un véhicule initialement propulsé par un moteur à combustion en un véhicule électrique.  Réaliser une étude technique, installer des composantes sur un véhicule et procéder à des essais en atelier et sur route.