L’approche Jeux d’enfants

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L’approche

Jeux d’enfants est une approche regroupant des activités qui stimulent le développement des enfants de la naissance à 5 ans, en mettant l’accent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du langage. Elle permet également l’acquisition de nombreuses compétences liées à la socialisation, au développement émotionnel et cognitif, à la créativité, à la spatialité et à la motricité.

Jeux d’enfants est reconnu pour sa qualité, sa simplicité, l’efficacité de ses outils ainsi que pour son approche positive qui favorise l’implication des intervenantes et des parents dans le processus de soutien au développement des jeunes enfants.

L’approche Jeux d’enfants se compose de :

  • Plus de 200 jeux simples au cœur desquels la relation adulte-enfant occupe une place de premier plan.
Fascicules - Jeux d'enfants
  • 5 fascicules où sont illustrés, expliqués et regroupés ces jeux en lien avec toutes les sphères développements et selon les défis spécifiques à chaque groupe d’âge (0-12 mois / 12-24 mois / 24-36 mois/ 36-48 mois / 48-60 mois).
  • Stratégies visant à faciliter les apprentissages chez les enfants et ce, pour chaque moment de la journée

 

Le Cégep de Saint-Jérôme détient, depuis mars 2009, les droits exclusifs de diffusion de l’approche Jeux d’enfants en vertu d’un protocole signé avec Teaching Strategies inc., détenteur de la propriété intellectuelle de cette approche. Ce protocole accorde au Cégep de Saint-Jérôme l’exclusivité de la diffusion de la formation pour la francophonie internationale.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo qui vous en apprendra davantage sur cette approche…


 

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Les objectifs

  • Rendre l’approche Jeux d’enfants accessible aux intervenantes en petite enfance qui travaillent dans divers milieux, et aux parents dont les enfants fréquentent les différents services (CPE, services de garde en milieu familial, garderies, organismes communautaires), afin d’optimiser l’effet escompté sur les enfants.
  • Offrir une formation de pointe aux intervenantes en petite enfance portant sur le développement de l’enfant (0-5 ans) et, plus spécifiquement, sur l’approche Jeux d’enfants.
  • Soutenir le transfert des connaissances entre l’intervenante et l’enfant, entre l’intervenante et les parents et, finalement, entre le parent et l’enfant (à la maison).
  • Développer un sentiment de compétence tant chez l’intervenante en petite enfance que chez le parent.
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La clientèle visée

  • Les éducatrices en services de garde (0 -5 ans)
  • Les psychoéducatrices travaillant auprès des enfants 0 – 5 ans
  • Les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) et en Psychoéducation
  • Les enseignantes et superviseures de stage en TÉE et en Psychoéducation
  • Les responsables de services de garde en milieu familial, en CPE et en garderie
  • Les intervenantes et éducatrices en milieu communautaire (organismes communautaires Famille, Centres de femmes, Haltes-répit, etc.)
  • Les intervenantes et éducatrices ces qui travaillent auprès des enfants 0-5 ans et leur famille, dans les établissements du réseau de la Santé et services sociaux (CISSS, Centres Jeunesse…)
  • Les personnes qui exercent un rôle de soutien pédagogique ou de supervision auprès des intervenantes
  • Les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans
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Historique

Déployée et évaluée aux États-Unis depuis les années 70, l’approche Jeux d’enfants est reconnue par la communauté scientifique pour ses effets positifs à court, moyen et long terme sur le développement de l’enfant, sa préparation à l’entrée à l’école, sa réussite et sa persévérance scolaires, en particulier chez les jeunes enfants issus de milieux vulnérables. À cet effet, le projet Abecedarian d’où est issue l’approche Jeux d’enfants, est l’une des interventions précoces les plus étudiées au monde et fait suite à un développement rigoureux de matériel par Joseph Sparling et Isabelle Lewis.

Traduite en français et adaptée au contexte québécois en 2004 grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon, l’approche Jeux d’enfants a été diffusée dans le réseau des services de garde, les regroupements locaux et les organismes communautaires Familles, puis implantée par plusieurs spécialistes et partenaires en petite enfance parmi leurs activités régulières.

Devant le succès rencontré par l’approche Jeux d’enfants, autant dans le milieu de la petite enfance qu’auprès des parents l’ayant mise en application, l’organisme Avenir d’enfants a décidé de promouvoir et de diffuser cette approche à l’échelle du Québec.

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